A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 11 mars 2011

UNE ÉTUDE UNIQUE AU MONDE SUR LA PRÉVENTION D'ALZHEIMER

Comment prévenir la maladie d'Alzheimer? Une étude sur 1680 personnes âgées lancée par le CHU de Toulouse en France allie alimentation spécifique, activité physique et stimulation de la mémoire, une première au monde, a indiqué le centre hospitalier.


Alors que la recherche s'intensifie dans le monde pour mettre au point un traitement médicamenteux contre la maladie d'Alzheimer, le Gérontopôle de Toulouse développe une approche préventive sur des personnes se plaignant de troubles légers de la mémoire ou de perte d'autonomie.

L'étude "a pour objectif de déterminer si la mise en place de plusieurs mesures préventives liées au mode de vie peut protéger contre le déclin de la mémoire chez les personnes de 70 ans et plus", explique Sophie Gillette, chef de projet recherche au Gérontopôle de Toulouse.

Durant 33 mois, 1680 sujets de plus de 70 ans vont absorber des gélules contenant des acides gras oméga 3, faire 30 minutes de marche à pied chaque jour, participer à des tests de mémorisation et passer par divers ateliers, précise Sophie Gillette. Au titre de l'activité physique, les médecins conseillent - pour lutter contre la sédentarité - à une personne âgée de se forcer à effectuer des gestes simples de la vie quotidienne, comme aller chercher le pain à pied.

Actuellement, il n'existe aucun traitement susceptible de guérir la maladie, qui affecte la mémoire, puis le langage, la faculté à faire certains gestes, à reconnaître les lieux, les objets ou les personnes. Le nombre de malades d'Alzheimer et de démences apparentées dans le monde devrait passer de 35,6 millions aujourd'hui à 65,7 millions en 2030, selon l'association Alzheimer Disease international (ADI). Ces affections touchent plus de 800.000 personnes en France. Les résultats de l'étude menée dans 13 villes de la moitié sud de la France sont attendus pour 2014.



Relaxnews - le 6 mars 2011
source: www.femina.ch

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire