A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 11 mars 2011

Alzheimer : les proches aussi en souffrent


Épuisement. Découragement. Isolement. Les difficultés guettent les conjoints ou enfants de malades d'Alzheimer. Une formation leur est dédiée à Guingamp pour faire face à la maladie.
Pourquoi ? Comment ?

Existe-t-il à Guingamp un lieude dépistage de la maladieet un groupe de parolepour les proches ?

Quand le doute s'installe, « Le centre hospitalier permet des consultations de détection de la maladie », indique Françoise Boulanger, la responsable des soins. Pour les proches, une permanence a vu le jour en janvier à la maison médicale de l'hôpital, le 2e vendredi de chaque mois, à partir de 14 h. Quant au groupe de parole, il est en projet.

Une formation pour les proches de malades d'Alzheimer :c'est une première à Guingamp ?

Oui. Elle est à l'initiative de l'association France Alzheimer 22, qui ne compte plus les appels de détresse, les SOS lancées par les familles de malades. « À bout de souffle, désemparées », résume Roger Le Run, le président de l'association. Elle initie donc depuis l'an dernier des formations dans le département. À Guingamp, elle commence le mardi 22 (1).

En quoi une formation peut-elle être utile aux proches de malades d'Alzheimer ?

Pas facile de trouver la bonne attitude à adopter quand on s'occupe d'un proche atteint d'Alzheimer. Certains malades se révèlent hyperactifs prêts à prendre la poudre d'escampette à tout moment. « D'autres se montrent calmes ou au contraire à la limite de l'agressivité », résume Roger Le Run.

Qu'apprend-on à cette formation ?

Des conseils comme « ne pas élever la voix face au malade, le regarder dans les yeux », raconte Charlotte Bertalot, psychologue. Intervenant dans ces sessions, elle explique combien il devient difficile pour les personnes atteintes d'Alzheimer et de maladies apparentées d'appréhender ce qui les entoure. « Il faut donc éviter de faire du bruit, de mettre trop d'objets à leur portée ou de leur laisser trop de choix », résume-t-elle.

Ces formations sont-ellestrès suivies ?

Oui. Car elles abordent également les mécanismes de la maladie et permettent de mieux connaître les aides dont on peut bénéficier. Or les places sont limitées. Pour permettre aux personnes s'occupant d'un malade de se libérer pour la formation, « l'association prendra en charge son placement en accueil de jour pour les familles qui n'en ont pas les moyens ».

S'adressent-elles seulementaux conjoints ?

« 70 % des personnes que nous avons formées jusqu'à présent dans le département sont des conjoints. Arrivent ensuite les enfants », indique Roger Le Run. Mais la formation ne s'adresse pas uniquement aux proches vivant aux côtés du malade. « Même quand celui-ci est placé en maison d'accueil, ses proches ont parfois besoin de clés pour l'aider à manger ou tout simplement continuer de communiquer avec lui. »

(1) Elle se compose de cinq séances gratuites : les mardis 22 mars, 12 et 16 avril, les 10 et 24 mai, de 14 h à 17 h, à l'hôpital de Guingamp. Inscriptions au 02 96 60 85 42 ou au 06 77 17 65 41.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire