A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 13 mars 2011

Mémoire en retraite, Première le 19 Mars 2011 à 19h à la Salle du 4ème Art , Rue de Paris , Tunis.



Les grands moments sont partagés avec des grands hommes, votre présence en fera un de ma première.

Meriam Bousselmi




Synopsis

« Méfie toi de la parole, même l’ordinateur parle », voilà ce que tu me chantait à l’oreille tous les jours papa et maintenant tu ne t’en souviens plus. Tu ne sais même plus dire une phrase correcte ni nommer les choses ni s’exprimer. Le ténor du barreau que je connaissais s’est délivré de tout scrupule de la justice. Le berger des lois que je contestais n’a plus le goût de l’autorité. Tu as changé papa. Tu as beaucoup changé. Moi aussi, le poète raté que tu n’a jamais encouragé. Ta mémoire s’est déchargée pour saturer la mienne. Alzheimer, quelle épreuve pour moi et quelle chute papa ! Jamais je l’aurai imaginer. Enfin personne n’aurai pu l’imaginer. Mais maintenant j’ai compris papa, j’ai compris que nul n’est indispensable et qu’il faut plutôt se méfier des évidences.. »



سينوبسيس

"لتحترس من الكلام فحتى الحاسوب يتكلم", هذا ما كنت تردده على مسامعي كل يوم يا أبي والان لم يعد بوسعك استحضاره. بل أنك صرت عاجزا عن تكوين جملة مفيدة و تسمية الأشياء و التعبير. كما لو أن تينور المحاماة الذي كنت أعرفه تخلّص من كل وازع للعدالة . وراعي القوانين الذي كنت أفّنده فقّد نهمه للسلطة. لقد تغيرت يا أبي, تغيّرت كثيرا. و أنا أيضا: الشاعر الفاشل الذي امتنعت عن تشجيعه. خفّت ذاكرتك لتثّقل ذاكرتي. lمرض الزهيمر: يا لها من محنة حلّت بي و ياله من انكسار يا أبي. أبدا لم يكن بوسعي توقعه. بل لا أحد كان بامكانه التنبأ به.

أمّا الان فقد صرت أعي يا أبي, صرت أعي أن لا أحد لا غنى عنه وأنه ينبغي على الأحرى الاحتراس من المسلمات.."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire