A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 18 mars 2011

Recherche 2011/ Perte d’audition et risques de démence

Une étude récente montre que la perte d’audition est associée de façon indépendante à l’incidence des démences toutes causes, dont la maladie d’Alzheimer.
La malentendance est-elle un marqueur de la démence à un stade précoce ou bien est-elle est un facteur de risque modifiable de démence ? Cette question mérite des investigations supplémentaires, concluent les auteurs de l’étude, publiée dans les Archives of Neurology du 14 février.


Des chercheurs de la faculté de médecine Johns Hopkins (États-Unis - en photo) ont suivi 639 personnes âgées de 36 à 90 ans exempts de démence, parmi lesquelles 125 étaient atteintes d'une légère déficience auditive, 53 étaient modérément sourdes et six atteintes d'une perte auditive importante.
Après un suivi d’une durée médiane de 11, 9 ans, 58 cas de démence ont été diagnostiqués dont 37 cas de maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques ont établi une corrélation entre survenue d’une démence et perte de l'ouïe, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, de l’éducation, du statut vis vis-à-vis du diabète, du tabagisme et de l’hypertension.
Le risque de survenue d’une démence s’accroît de 27 % pour chaque fraction de 10 décibels de perte auditive, et celui d’apparition d’une maladie d’Alzheimer augmente de 20% pour chaque diminution de 10 décibels de l’audition.
Par rapport à une audition conservée, le risque relatif d’apparition d’une démence est multiplié par 1,89 pour une perte légère de l’audition, par 3 pour une perte modérée et 4,94 pour une perte sévère.
Chez les participants de 60 ans et plus, 36,4% du risque de démence était lié à une perte de l'ouïe, soit plus d’un tiers du risque !

Plusieurs mécanismes peuvent théoriquement être impliqués dans cette association observée entre la perte de l’audition et la survenue d’une démence, écrivent les auteurs. Il leur semble peu probable que la perte de l’ouïe et le déficit cognitif soient le fait d’un processus neuropathologique commun.
La perte d'audition pourrait être liée de façon causale à la démence, peut-être par épuisement de la réserve cognitive, isolement social, manque d’activation des systèmes sensoriels par l'environnement, ou une combinaison de ces voies.
En faveur de l’argument ‘réserve cognitive’, il s’agit d’une « explication possible déjà invoquée pour expliquer des divergences entre les mesures de la neuropathologie vue à l'autopsie et l'expression clinique de la démence », observe le docteur Frank Lin. Il détaille que « l’effet potentiel de la perte auditive sur la réserve cognitive est suggéré par des études démontrant que, dans des conditions où la perception auditive est difficile (par exemple, la perte d'audition), davantage de ressources cognitives sont affectées au traitement de la perception auditive au détriment d'autres processus cognitifs comme la mémoire de travai l».
« Cette réaffectation des ressources de neurones au processus de l’audition pourrait épuiser la réserve cognitive disponible pour d’autres fonctions cognitives et conduire à une expression clinique précoce de la démence ».

Une conséquence pratique importante de ces travaux, est l’éventualité de recourir à un appareillage auditif ou des stratégies de rééducation auditive pour améliorer le déclin cognitif et la démence. « Ceci reste inconnu et mérite des études ultérieures », conclut le docteur Lin.

Référence :

Hearing Loss and Incident Dementia. Frank R. Lin; E. Jeffrey Metter; Richard J. O’Brien; Susan M. Resnick; Alan B. Zonderman; Luigi Ferrucci. Arch Neurol. 2011;68(2):214-220.

Photo : Co jhmi


Dominique Monnier, le 21 février 2011


source: www.reseau-alzheimer.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire