A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 30 septembre 2010

Traitement de l'alzheimer Coûts humains et financiers

En cette journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, des organismes lancent un cri d'alarme au sujet des coûts associés à la maladie.

Le World Alzheimer Report 2010 souligne que plus de 35 millions de personnes souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer et de ses démences apparentées. Le traitement des personnes atteintes et les pertes économiques associées à la maladie s'élèveraient à 604 milliards de dollars américains cette année, selon le rapport, soit plus de 1 % du produit intérieur brut mondial.

Si les soins des démences apparentées à l'alzheimer étaient un pays, celui-ci se classerait au 18e rang des économies mondiales. À 604 milliards de dollars américains, les coûts de l'Alzheimer dépassent les revenus des plus grandes entreprises du monde comme Walmart et Exxon Mobil.

La situation risque d'ailleurs de se dégrader au cours des prochaines années. Selon le World Alzheimer Report 2010, le nombre de personnes atteintes de la maladie et d'une démence apparentée doublera d'ici 20 ans, et triplera d'ici 2050.

Au Royaume-Uni, la maladie d'Alzheimer serait déjà l'une des maladies les plus coûteuses du pays, en tenant compte des coûts médicaux directs, des coûts sociaux et des coûts des soins non rémunérés. Pourtant, le niveau de la recherche et des investissements est nettement moins élevé que dans le cas d'autres maladies graves.

La société Alzheimer's Disease International, qui diffuse le rapport, conclut que la maladie d'Alzheimer et ses démences apparentées constituent la crise la plus importante du 21e siècle en matière de santé et de problèmes sociaux.

« Partout au monde, les gouvernements, y compris le gouvernement canadien, sont terriblement mal préparés pour faire face à cette crise imminente et ils doivent agir sans tarder », souligne Debbie Benczkowski, chef de la direction de la Société Alzheimer.

Le rapport presse donc la communauté internationale d'agir. Il suggère aux gouvernements de se doter de plans nationaux pour s'attaquer aux conséquences de la maladie. La France, l'Australie et l'Angleterre ont déjà élaboré des stratégies en ce sens.

Le World Alzheimer Report 2010 demande aux gouvernements d'augmenter le financement de la recherche pour atteindre un niveau qui reflète mieux le fardeau économique de la maladie. Le financement devrait être multiplié par 15 pour atteindre la parité avec la recherche sur les maladies cardiaques et par 30 pour la parité avec la recherche sur le cancer.

Le World Alzheimer Report 2010 a été produit pour le compte d'Alzheimer's Disease International, une fédération internationale qui réunit 73 associations Alzheimer sans but lucratif de par le monde et qui entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé.
source: www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire