A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 29 septembre 2010

ALZHEIMER : Ebixa® (mémantine), amélioration confirmée des capacités de communication

European Federation of Neurological Societies

La mémantine Ebixa® vient de confirmer son efficacité sur l’amélioration des capacités cognitives et de communication fonctionnelle chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer (MA) de forme modérée à sévère. Les résultats de cette nouvelle méta-analyse de 6 grandes études cliniques randomisées, qui confirment cette efficacité, viennent d’être présentés au 14e Congrès de la Fédération européenne des sociétés savantes de neurologie (EFNS).

Le 14e Congrès de la Fédération européenne des sociétés de neurologie (EFNS) réunissait plus de 4.500 neurologues pour présenter les dernières recherches, du 24 au 28 septembre 2010 à Genève.

Alors que 36% des aidants considèrent les troubles de la communication comme l'aspect le plus troublant de la MA, ces résultats apportent une contribution précieuse pour l'autonomie des patients et la qualité de vie tant pour le patient et les proches aidants. Les résultats de cette méta-analyse de six grandes études cliniques randomisées confirment l’efficacité de la mémantine sur l’amélioration des capacités cognitives et de la communication fonctionnelle des patients atteints d’Alzheimer, considérée par les neurologues comme une cible thérapeutique effective, dans le traitement de la MA.

Les troubles du langage est l'une des manifestations les plus gênantes de la MA : La communication est beaucoup plus que le simple échange d'informations, elle permet de partager des idées, d’exprimer des émotions, d’envoyer et recevoir des messages. C'est aussi une représentation de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains, un reflet de nos sentiments et de nos pensées à travers les mots, les attitudes, les expressions faciales, le ton de la voix, et / ou le langage corporel. Dans la MA, les problèmes de communication s'articulent autour de questions linguistiques. A l'occasion d'un symposium satellite de l'EFNS, ces nouvelles données ont montré que des déficiences dans le langage / la communication peuvent non seulement réduire l'autonomie des patients, leur insertion sociale mais compromettre fortement leur qualité de la vie. Il est donc important pur les neurologues que le traitement des troubles de la communication soit reconnu comme partie intégrante de la gestion de la maladie.

La mémantine, un antagoniste des récepteurs N-méthyl-D-aspartate est le premier médicament de sa classe thérapeutique. Indiqué pour le traitement de la MA modérée à sévère, il vient de démontrer dans cette méta-analyse sa supériorité au placebo et son association avec une diminution des troubles de la communication, une diminution de l’aggravation des symptômes et une amélioration des capacités cognitives. Sur une durée de 24 semaines, les patients ayant reçu en la mémantine (+ donépézil) ont significativement mieux évolué que les patients recevant un placebo + donépézil) sur la base de 2 scores, "naming" et "communication fonctionnelle" (“functional communication”)*. Par ailleurs, la mémantine s'est avérée une option thérapeutique bien tolérée et sécuritaire.

La MA est la cause la plus courante de démence (50-60% de tous les cas) et affecte 1 personne sur 20 âgée de 65 ans et plus et 1 sur 5 ans chez les 80 ans et plus. 30 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde.

La mémantine a été développée par le laboratoire Merz et autorisé à Forest aux États-Unis et Lundbeck pour certains marchés européens et internationaux. La mémantine est commercialisée sous les marques Axura ® et Akatinol ® par Hans-Rudolf Merz et sous la marque Ebixa® par Lundbeck.

*3 Saxton J, PN Tariot, M Tocco, et al. Poster présenté à l'AAN 2008

source: www.santelog.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire