A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 24 septembre 2010

ALZHEIMER : Découverte d’une nouvelle protéine qui déclenche la mort des neurones

En empêchant l'activation de cette protéine, les chercheurs pourraient être en mesure d'arrêter la perte de mémoire et la progression de la maladie d'Alzheimer. Ces neurologues de l’Université de Rush (Chicago) ont en effet trouvé une nouvelle cible thérapeutique, qui peut potentiellement conduire à une nouvelle façon de prévenir la progression de la maladie: LN-SMase une protéine qui, lorsqu'elle est activée, provoque une réaction en chaîne dans la cellule conduisant à la mort neuronale et la perte de mémoire. Les résultats de cette étude, financée par les National Institutes of Health et l'Association Alzheimer sont publiés dans l’édition du 22 Septembre du Journal of Neuroscience.



"Il existe de multiples voies neurotoxiques responsables de maladies qui convergent sur la protéine LN-SMase qui peut aussi entraîner cette destruction neuronale dans le cerveau d'un malade atteint d'Alzheimer», déclare le Pr. Kalipada Pahan, neurologue-chercheur de l’Unviversité de Rush. "Si nous pouvons empêcher l'activation de la protéine, nous pouvons être en mesure d'arrêter la perte de mémoire et la progression de la maladie d'Alzheimer."



Dans le cerveau d'un patient atteint de maladie d'Alzheimer, 2 structures anormales appelées plaques et écheveaux sont les principaux responsables des dégâts causés et de la mort des cellules nerveuses. Bien que les neurones meurent, d'autres cellules du cerveau comme les microgliocytes (cellules gliales) et les astrocytes ne meurent pas. Ces cellules sont activées et l'activation des cellules gliales joue un rôle clé dans la destruction des neurones. Cependant, les mécanismes moléculaires par lesquels l’activation des cellules gliales peut déclencher la mort des neurones ont été mal compris jusqu'à présent.



Les bêta-amyloïdes, qui sont un fragment de protéine déposé dans le cerveau des patients atteints, provoquent l'activation des cellules gliales. Lorsque les cellules nerveuses dans le cerveau en bonne santé sont exposées à la bêta-amyloïde, elles présentent alors un certain nombre de modifications pathologiques qui sont caractéristiques de la pathologie d'Alzheimer.

Des chercheurs de Rush ont pu déterminer que la protéine LN-SMase en question, est déclenchée par les cellules du cerveau activées par la bêta-amyloïde. Toutefois, lorsque cette protéine a été inhibée, alors les cellules du cerveau activées et la bêta-amyloïde sont incapables de détruire les neurones.



2 inhibiteurs ont été testés en utilisant des cellules du cerveau humain sur un modèle de souris et un modèle de culture cellulaire. «Comprendre comment fonctionne le processus de la maladie est important pour identifier des approches efficaces pour protéger le cerveau et arrêter la progression de la maladie d'Alzheimer», déclare le Pr. Pahan. "Les résultats de cette étude sont très prometteurs et notre prochaine étape consiste à traduire ces résultats en pratique clinique."



Développer et tester un médicament qui pourrait cibler la protéine LN-SMase permettrait de stopper la perte de mémoire chez les patients la maladie d'Alzheimer.



Source : Rush University Medical Center « Scientists Identify a New Target for Alzheimer’s Disease », traduction, adaptation, mise en ligne Alexis Yapnine, santé log, le 22 septembre 2010 (Vignette NIA-NIH: healthy neuron)

source: www.santelog.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire