A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 4 septembre 2010

Analogue de Gleevec pour traiter Alzheimer

Le Dr. Greengard de la Rockfeller University a trouvé qu'avant que le secretase gamma puisse être obtenue et puisse agir sur les plaques amyloïdes (qui générent la maladie d'Alzheimer), la protéine qu'il a découverte, qu'il appelle gamma secretase activating protein, doit commander à l'enzyme de produire la bêta amyloïde.

Et surtout cette protéine nouvellement découverte est employée par l'enzyme uniquement pour la production de béta amyloïde.En la bloquant cela n'exerce aucun effet sur les autres activités de la gamma secretase. Cette sélectivité est donc interessante.

Il s'avère que le médicament anticancéreux GLEEVEC, déjà sur le marché pour traiter des types de leucémies et un cancer rare de l'appareil digestif, bloque cette protéine. Par conséquent, le GLEEVEC bloque la production de la bêta amyloïde. Mais ce médicament ne peut pas être employé pour traiter Alzheimer parce qu'il est "pompé" hors du cerveau aussi rapidement qu'il y entre.

Ceci étant, les chercheurs comme le Pr Rudolph TANZI de Faculté de Médecine de Harvard indiquent qu'il devrait être possible de trouver des analogues de Gleevec qui restent dans le cerveau.

Le travail de Paul Greengard est publié dans Nature.

source : www.rechercheclinique.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire