A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 8 septembre 2010

Alzheimer, la maladie dégénérative d'une population vieillissante

Alzheimer, la maladie du cortex cérébral ...

Alzheimer est une maladie que l'on craint, atteignant les personnes âgées principalement mais également parfois des plus jeunes. Intéressons-nous principalement aux symptômes de la maladie et à la prochaine journée d'action contre cette pathologie.

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Cela commence avec la perte de la mémoire immédiate, quelques oublis au début de ce que l’on vient de faire. Cela peut devenir parfois dangereux quand par exemple, on laisse son repas brûler sur le gaz au risque de faire "sauter" tout l'appartement. Les symptômes du début ne sont pas graves mais cela empire durant des années jusqu'à oublier tous ses proches et sa propre identité.

C'est un cauchemar pour la personne qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer car elle voit ses facultés disparaître progressivement jusqu’à entrer dans la démence sénile. C’est pourquoi il faut accompagner ces seniors en difficulté ; cela est une épreuve difficile pour l’entourage aussi car la personne atteinte de la maladie peut lui paraître à la fin comme étrangère tellement l'oubli a pris le dessus sur les souvenirs en commun.

Les malades atteints de la maladie d'Alzheimer conservent longtemps leurs souvenirs d'enfance et se sentent beaucoup plus jeunes qu'ils ne sont réellement. Il n'y a pas que les oublis, il y a aussi des incohérences et la perte du contact avec le réel vers la fin de la maladie. Celle-ci est lente : les gens peuvent vivre très longtemps avec cette maladie, ils sombrent très lentement vers l'inconscience. Mais concrètement, que fait-on aujourd'hui pour soulager les patients ?

Le 21 septembre : la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer


Il faut savoir que l'on dénombre en France 850 000 malades et 225 000 nouveaux cas sont déclarés tous les ans. La journée mondiale de cette maladie veut se consacrer à l’accompagnement des patients et de leur entourage proche, la formation des professionnels et la recherche clinique. Un train exposition traversera la France à partir du 7 septembre pour accueillir le public, soulager les patients, soutenir le personnel médical et expliquer les fondements de la nouvelle recherche.

Une voiture spéciale exposée par les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Eisai donnera l’occasion aux gens de rencontrer des médecins et des experts. Concernant les nouveautés de la recherche, les efforts se concentrent de nos jours sur l’identification de bio-marqueurs contribuant à un diagnostic plus précoce. Dès les premières étapes de la maladie, des chercheurs du laboratoire Eisai ont réussi à calibrer les IRM autour des zones cérébrales sensibles à la maladie. Les acteurs qui luttent contre la maladie d’Alzheimer se battent sur tous les fronts et aident : les patients, leur entourage et le personnel médical.

Un site Internet pour s’informer sur la maladie d'Alzheimer est en ligne : www.alois.fr ; On a pensé aussi à introduire un carnet de l’aidant dans le cadre de la collaboration avec l’association des neurologues libéraux et des deux laboratoires. Ce carnet permet de répondre aux principales questions concernant cette pathologie pour le malade et sa famille.

Face à la gravité de la maladie et des malades angoissés, un personnel soignant formé

Les patients sont effrayés par cette pathologie lourde et refusent parfois de s’alimenter par exemple. Ils offrent de la résistance face au personnel soignant. Quelquefois ils sont mutiques ou agressifs. Pour les professionnels de la santé, il faut être correctement formé pour savoir faire face à de telles situations. C’est pourquoi il y a un enseignement dispensé à l’institut Alzheimer. Des milliers de soignants ont ainsi été encadrés pour aider au diagnostic, à son annonce à la personne malade, aux traitements et à l'accompagnement de la personne touchée par cette maladie.

Cet institut est le partenaire officiel du Plan Alzheimer et a innové en lançant une action permettant au personnel médical d’acquérir des notions sur l’épidémiologie clinique. Donc, des professionnels de mieux en mieux formés mais de plus en plus de personnes en souffrance, le chiffre énorme de 225 000 nouveaux cas chaque année est très préoccupant. Les patients peuvent rester chez eux au début de la maladie mais ils finissent tous internés vers la fin de la maladie, les conjoints et l’entourage ne peuvent plus faire face à des malades qui se perdent parfois en voulant rentrer chez eux, qui deviennent dangereux sans le vouloir (incidents domestiques).

À la fin de la maladie, seul le personnel médical compétent peut prendre en charge correctement les patients devenus inconscients et désorientés. Triste maladie à laquelle tout un chacun espère échapper. C’est pourquoi soyons solidaires et aimant envers les personnes atteintes de cette maladie grave.

source: wwww.leuromag.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire