A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 7 août 2010

Un test qui donne de l’espoir pour les gens souffrant d’Alzheimer

Agence QMI

Cynthia Dubé
5 août 2010

Le neurologue Ziad Nasreddine a mis au point un test permettant aux médecins de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer jusqu'à deux ans plus tôt.

Ce test de mémoire, disponible en 37 langues, peut détecter la maladie dans sa phase légère, contrairement aux examens existants qui permettent le diagnostic seulement dans la phase modérée.

Pour M. Nasreddine, qui pousse la recherche sur l’Alzheimer depuis 15 ans, il s’agit d’une avancée comportant plusieurs avantages.

«Ce test permet de détecter la maladie deux ans plus tôt, ce qui fait que l’on peut préserver plus longtemps la qualité de vie et la mémoire des personnes atteintes. Avec ce test, on peut aussi rassurer les gens qui n’ont pas de problèmes réels, détecter d’autres problèmes de santé, ou tout simplement permettre aux gens de faire leur testament pendant qu’ils ont encore la capacité de le faire», a expliqué le professeur de l’Université de Sherbrooke et de l’Université McGill.

Des recherches encourageantes

Oui, la maladie est sournoise et touche bien des gens – quelque 250 000 Canadiens en sont atteints, selon la Société d’Alzheimer du Canada –, mais les recherches progressent.

«Il y a beaucoup de progrès. Les recherches en cours sont très encourageantes, parce qu’elles agissent sur la cause, plutôt que sur les symptômes. Je suis très optimiste et très encouragé par toutes les recherches en cours. D’ici cinq ans, j’ai l’impression qu’on aura un traitement qui pourra vraiment faire une différence dans la vie des gens qui en souffrent, ainsi que pour leurs proches», a indiqué le docteur Nasreddine.

Prévenir la maladie

Non, il n’existe aucun médicament pour prévenir l’Alzheimer, mais un bon régime de vie peut éloigner la maladie.

«On ne peut pas changer notre génétique et notre histoire familiale, cependant il existe des facteurs protecteurs qui peuvent diminuer les risques. Par exemple, il est important d’être actif mentalement et physiquement. Une nutrition qui ressemble à une diète méditerranéenne, qui est riche en poissons et qui contient des fruits et des légumes, permet aussi de réduire les risques. Le vin rouge consommé avec modération est aussi utile», a-t-il précisé.

Le test du docteur Ziad Nasreddine est disponible gratuitement auprès des médecins de famille.
source: http://sante.canoe.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire