A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 8 août 2010

Des impulsions électriques pour améliorer la mémoire

La mémoire de personnes à qui l'on a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer à ses premiers stades peut-elle être améliorée en stimulant le cerveau?

Le Dr Andres M. Lozano et son équipe du Toronto Western Hospital affirment que le recours à des impulsions électriques peut stimuler les neurones du cerveau et ainsi réparer les cellules endommagées.

La technique, simple et sans danger, est déjà utilisée pour traiter la maladie de Parkinson, affirme le Dr Lozano.

Premier test

Des implants ont été installés dans le cortex de six patients qui ont été hospitalisés quelques jours, mais suivis sur une période d'un an. Les premiers résultats montrent que :

* deux patients ont vu leur état s'améliorer;
* deux n'ont pas constaté de changement;
* deux ont vu leur état se détériorer.

Les évaluations préliminaires montrent, selon les chercheurs, que la moitié des patients ont vu leur mémoire s'améliorer ou se détériorer moins que prévu.

Les chercheurs veulent poursuivre cette expérience auprès d'une cinquantaine de patients, et cherchent maintenant le financement.

Le Dr Lozano affirme avoir découvert le potentiel de ce traitement en 2003 en constatant l'amélioration de la mémoire d'un patient qu'il traitait pour son obésité.

Le détail de ces travaux est publié dans les Annals of Neurology.

Au début de juin, des chercheurs américains annonçaient la découverte d'un processus biologique impliqué dans l'apparition des troubles de la mémoire au début de la maladie.
source:www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire