A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 23 août 2010

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre : Plus de 100.000 algériens concernés

La maladie d’Alzheimer représente la troisième cause de décès dans le monde après les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elle affecte une personne sur dix âgées de plus de 65 ans.



Quelque 24 millions de personnes à travers le monde souffre de la maladie d’Alzheimer, dont plus de 4 millions aux Etats-Unis.

Comme chaque année, la Journée mondiale de l’Alzheimer sera célébrée le 21 septembre prochain. Cette date sera l’occasion, pour les différentes associations participants à l’organisation de cette journée, partout dans le monde, de mettre l'accent sur l'importance d'obtenir un diagnostic le plus tôt possible et d'encourager les médecins à reconnaître au plus tôt les signes de la maladie pour une prise en charge précoce de la maladie.
De nombreuses pistes sont aujourd’hui suivies pour améliorer le délai du diagnostic qui intervient souvent plusieurs années après le début du développement de la maladie.
Décrite pour la première fois en 1906 par le neuropathologiste allemand Loïs Alzheimer (1864-1915), cette maladie dégénérative se présente sous formes de troubles du comportement, aggravés par une détérioration intellectuelle, qui affectent la mémoire, la pensée. Elle n’est pas considérée comme une maladie mentale et n’est pas contagieuse.
Selon les chiffres du dernier rapport de l’OMS, publié en février 2009, environ 1 milliard d'habitants de notre planète atteints par des troubles neurologiques dont 24 millions par la maladie d'Alzheimer et d'autres démences apparentées qui ne feront que croître avec le vieillissement de la population mondiale.
Cette affection du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, est classée la troisième cause de décès dans le monde après les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elle touche une personne sur dix âgées de plus de 65 ans. En Algérie plus de 100.000 personnes son atteintes de cette pathologie.
L’OMS préconise aujourd’hui l'intégration des soins neurologiques et de la prise en charge de la maladie d’«Alzheimer» dans les soins de santé primaires.
K. H.
source:www.elmoudjahid.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire