A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 10 août 2010

ALZHEIMER : Des scientifiques découvrent l’effet protecteur d’une protéine, la neuroglobine

Une équipe de scientifiques de l'Université de Californie et de l'Université d'Auckland (Australie) vient de découvrir comment la neuroglobine, une protéine, protège de la maladie d'Alzheimer en empêchant les neurones du cerveau de mourir en réponse au stress naturel. En démontrant d’abord que de faibles niveaux de neuroglobine dans les neurones du cerveau sont associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer, les chercheurs viennent de déterminer comment la neuroglobine empêche la formation d’un enzyme qui contribue à la mort des neurones. Des résultats publiés dans la revue Apoptose qui pourraient également permettre le développement de nouveaux traitements préventifs de l’AVC.



La neuroglobine (Ngb) est une protéine de stockage et de transport de l'oxygène dans le système nerveux et son expression contribue à la survie des neurones. Ici, les scientifiques ont appris que la neuroglobine protège les cellules contre les dommages de l’accident vasculaire cérébral, contre la toxicité de l’amyloïde, un peptide néfaste pour le système nerveux et signe précurseur d’Alzheimer et contre les effets du manque d'oxygène.



La Ngb est produite dans diverses régions du cerveau et à des niveaux particulièrement élevés dans les neurones. Les scientifiques ont associé de faibles niveaux de neuroglobine dans les neurones du cerveau à un risque accru de maladie d'Alzheimer. Jusqu’ici, les mécanismes précis par lesquels la neuroglobine agit contre la mort des cellules demeuraient imprécis.



L'auteur principal de l'étude, le Pr. Subhadip Raychaudhuri, professeur de génie biomédical a constaté que la neuroglobine préserve le fonctionnement des mitochondries de la cellule par la neutralisation d'une molécule nécessaire à la formation d'un type de protéine qui déclenche la mort de la cellule.

Les mitochondries sont de petites «capsules» essentielles dans les processus énergétiques cellulaires, jouent également un rôle important dans la communication entre les cellules, dans la différenciation et la croissance cellulaires. Une cellule meurt rapidement lorsque ses mitochondries s’arrêtent de « fonctionner ». Différents types de stress, tels que le manque d'oxygène, la faible teneur en éléments nutritifs, l'augmentation des niveaux de calcium ou la présence de substances toxiques peuvent mener les mitochondries à la rupture ce qui déclenche l’émission d’une molécule appelée cytochrome c. qui se lie avec d'autres molécules en dehors de la mitochondrie pour former une protéine appelée apoptosome. L'apoptosome aide à bâtir une enzyme qui dégrade et finit par tuer la cellule. Les cellules nerveuses peuvent survivre à la rupture des mitochondries si les apoptosomes ne se forment pas.

C’est la fonction de la neuroglobine, découverte par les chercheurs qui lorsqu’elle se lie au cytochrome c, empêche de former un apoptosome.



Cette découverte ouvre de nouvelles approches dans la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer car elle démontre que des niveaux élevés de cette protéine pourraient freiner le développement des maladies neurodégénératives. Et en plus, s’appliquer aussi à l’AVC, ajoute l’auteur principal.
source:www.santelog.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire