A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 12 août 2010

Maladie d'Alzheimer : Congrès scientifique ICAD à Honolulu

Des progrès dans la detection mais pas d'avancée significative dans la guérison

Les scientifiques ont fait état de progrès dans la détection de la maladie d'Alzheimer lors d'une congrès qui a eu lieu à Honolulu à la mi juillet.
Ils ont aussi apporté des preuves que plus d'exercice et de vitamine D peuvent réduire le risque, mais pas d'avancées signitificative dans les traitements à ce jour.

Le congrès sur la maladie d'Alzheimer qui s'est tenu à la mi juillet à Honolulu (International Conference on Alzheimer's disease: ICAD) a confirmé le constat qu'aucune percée thérapeutique n'avait eu lieu. Pire aucune avancée significative ne parait être à espérer au cours des années qui viennent. Toutefois des progrès annexes ont été réalisés contre une démence qui touche plus de 26 millions de personnes dans le monde entier dont un million en France.

Faits saillants de la recherche
Prévention
Des exercices physiques modérés ou intenses, mais surtout réguliers réduiraient de moitié le risque de développer une démence indiquent des chercheurs en cardiologie de l’université de Framingham (Etats Unis). Des études antérieures ont également constaté l’aide apportée par l'exercice. " Cela semble être aussi bon que n'importe quoi » pour prévenir la démence , a tempéré le Dr Richard Mayeux, un neurologue de l'Université Columbia.

Vitamine D.
Une autre grande étude financée par le gouvernement américain a constaté que la carence en vitamine D peut multiplier par quatre le risque de déficience mentale. Cela ne signifie pas la prise de suppléments soit une bonne idée.
Voir les "actualités 2010 en médecine gériatrique" par le Pr Belmin de la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie qui ont traité de la nécessité de traiter la carence en vitamine D)

Nouveau traitement
Un spray nasal d'insuline a montré une amélioration des processus cognitifs, mais des études plus vastes sont nécessaires pour voir si cela fonctionne. Ces essais sont basés sur la théorie selon laquelle la maladie d'Alzheimer et le diabète sont liés. Les diabétiques semblent avoir un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer, et les patients d'Alzheimer ont tendance à avoir une résistance à l'insuline, a dit Ryan. Donner Avec un spray nasal, l'insuline part directement au cerveau sans affecter les niveaux de sucre sanguin.

Amélioration de la détection de la maladie
De nombreux types d' imagerie peuvent informer sur la réalité de la démence. Des colorants radioactifs permettent à un scanner de voir la plaque qui recouvre le cerveau et qui est un élément clé de la maladie d'Alzheimer. De meilleurs colorants sont expérimentés aujourd’hui. Le laboratoire Avid de Philadelphie a fait état de tests positifs avec un colorant qui offre un système d'alerte anticipée pour les personnes au premier stade de la maladie d'Alzheimer. Mais compte tenu du coût d’un scanner et du prix futur élevé des colorants, il sera difficile de généraliser la méthode. Ces outils serviront surtout à sélectionner de nouveaux patients pour les essais de médicaments.

Lutte contre la plaque amyloide.
Les scientifiques n’ont toujours pas établi si la plaque est une cause, une conséquence, ou tout simplement un signe de la maladie d'Alzheimer . Deux médicaments expérimentaux ont montré des améliorations dans la réduction de la plaque sans que cela conduise à une amélioration des possibilités cognitives du patient. Le chemin sera long avant une percée significative.

source:www.agevillage.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire