A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 9 août 2010

Trois actions pour ne pas perdre la tête


Vous voulez réduire votre risque de développer une démence après 65 ans?

Plusieurs facteurs ont déjà été identifiés afin de prévenir la démence, notamment les prédispositions cardiaques (comme l'hypertension), le régime alimentaire et le niveau d'éducation.

Or, la Dre Karen Ritchie et ses collègues de l'institut français de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) ont établi les facteurs qui sont le plus fortement susceptibles de réduire le poids de la démence en vieillissant.

Voici les trois mesures les plus susceptibles de réduire les nouveaux cas de démence après 65 ans :

* Développer et renforcer ses capacités intellectuelles
* Combattre la dépression
* Contrôler son diabète

L'association de ses trois mesures permettrait de réduire de 21 % le nombre de nouveaux cas dans la population générale sur 7 ans.

À elle seule, l'amélioration des capacités intellectuelles conduirait à une réduction de 18 % du nombre de nouveaux cas dans la population sur la même période. Prévenir et traiter la dépression permettrait de réduire de 10 % le nombre de cas nouveaux.

Selon les auteurs, les autorités sanitaires devraient s'appuyer sur ces données pour améliorer leurs interventions en santé publique afin d'être plus efficaces.

Pour en arriver à ces résultats, l'équipe française a suivi 1433 personnes en bonne santé de plus de 65 ans pendant 7 ans, recrutées entre 1999 et 2001.

De nombreux examens incluant des tests cognitifs ont été réalisés au début de l'étude, puis 2, 4 et 7 ans plus tard. Tous les facteurs sociaux ont aussi été considérés (antécédents médicaux, taille, poids, revenus, niveau d'éducation, consommation d'alcool et de tabac).

source:www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire