A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 5 août 2010

Contre la démence, traiter le diabète, la dépression et renforcer les capacités intellectuelles




Lutter contre le diabète et la dépression, améliorer les capacités intellectuelles et augmenter la consommation de fruits et légumes sont autant de mesures susceptibles d'avoir un impact sur la réduction du nombre de nouveaux cas de démence - notamment de maladie d'Alzheimer - dans les années à venir. C'est ce que souligne Karen Ritchie, directrice Inserm U888 "Pathologies du système nerveux" à Montpellier, dans un article publié sur le site de la revue British Medical Journal qui aborde les priorités pour les futures interventions en santé publique.

Si la cause de la démence reste encore inconnue, plusieurs facteurs de risque modifiables ont déjà été identifiés, notamment ceux d'origine cardiovasculaire (maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, hypertension, obésité, diabète, taux de cholestérol élevé), les antécédents de dépression, le régime alimentaire, la consommation d'alcool et le niveau d'éducation. Forte de ces données, l'équipe franco-anglaise dirigée par Karen Ritchie a cherché lesquels de ces facteurs pouvaient le plus fortement réduire le poids de la démence, si aucun nouveau traitement n'était disponible. Elle a suivi 1.433 personnes en bonne santé, âgées de plus de 65 ans, recrutées entre 1999 et 2001 et habitant dans l'agglomération de Montpellier. Les participants étaient soumis à des tests cognitifs au début de l'étude, puis 2, 4 et 7 ans plus tard. Un test de lecture a aussi été utilisé en tant qu'indicateur des capacités intellectuelles sur la vie entière.

Résultat : combattre la dépression et le diabète, tout en augmentant la consommation de fruits et légumes, conduirait à une réduction globale de 21 % des nouveaux cas de démences ou de déficits cognitifs modérés, la dépression ayant la plus forte contribution (10 %). L'amélioration des capacités intellectuelles réduirait de 18 % le nombre de nouveaux cas, parmi la population générale, sur 7 ans. Selon Karen Ritchie et ses collaborateurs, les programmes de santé publique devraient donc inciter aux activités intellectuelles à tout âge, quelles que soient les aptitudes de chacun, au traitement rapide des symptômes dépressifs ainsi qu'à la détection précoce de l'intolérance au glucose et de la résistance à l'insuline, premiers signes du développement du diabète.
source:www.lepoint.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire