A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 6 août 2010

Maladie d’Alzheimer : Une étude américaine approfondie précise le profil alimentaire idéal pour réduire le risque

L’observation pendant 4 ans des habitudes nutritionnelles de 2148 personnes a permis à une équipe américaine d’identifier un profil alimentaire permettant de réduire de près de 40% le risque de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

De nombreuses études ont d’ores et déjà révélé que le mode de vie peut contribuer à retarder l'apparition des signes cliniques de la maladie d’Alzheimer ou ralentir son évolution lorsqu'elle a été diagnostiquée. Le maintien d'activités physiques, intellectuelles et sociales importantes font ainsi l’objet de fréquentes recommandations dont l'efficacité semble bien démontrée. A celles-ci s’ajoute une alimentation de type méditerranéen reconnue pour ses effets bénéfiques.

Pour préciser quelles seraient les meilleures associations entre différents types d'aliments et le risque de maladie d'Alzheimer, une équipe spécialisée dans la recherche sur le vieillissement du cerveau et les démences a suivi pendant 4 ans « une cohorte » de 2 148 personnes de plus de 65 ans, ne présentant pas de troubles significatifs de la maladie et vivant à New York.

Les personnes observées ont bénéficié de tests neuropsychologiques standardisés tous les 18 mois afin de suivre l'évolution de leurs performances cognitives. Au cours de cette période d'observation, 253 sujets ont développé une maladie d'Alzheimer.

L'analyse détaillée du mode d'alimentation des participants à cette étude a permis aux chercheurs d’identifier « un profil alimentaire idéal permettant de réduire de près de 40% le risque de démence ».

Selon les auteurs de l’étude, le régime type se caractérise par des apports importants de légumes verts et de crucifères, de noix, de poisson, de tomates, de viande de volaille et de fruits. En revanche, la viande rouge, les abats, le beurre et les laitages au lait entier doivent être consommés avec grande modération.

Ces conclusions rejoignent des observations effectuées au cours d'autres études et tendrait à démontrer que diminuer le risque de maladie d'Alzheimer est à la portée de chacun.

FG - Source Successfull Aging
source:www.agevillage.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire