A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 3 août 2010

Les longues études protégeraient contre la maladie d'Alzheimer

Un bon niveau d'études préserverait de la maladie d'Alzheimer. C'est en tous les cas ce que révèle une étude réalisée conjointement par des chercheurs anglais et finlandais, publiée la semaine dernière dans la revue américaine Brain. Les conclusions de cette étude sont reprises lundi par le journal Le Figaro.

Selon ces chercheurs, «le fait d'avoir fait des études permettrait de stocker des aptitudes cognitives capables de contrebalancer les effets délétères des lésions cérébrales responsables de la maladie» peut-on lire dans Le Figaro.
Pour réaliser leur étude, ces scientifiques ont analysé le cerveau de 832 personnes âgées qui ont participé à des enquêtes sur la problématique du vieillissement plusieurs années avant leurs décès. L'équipe anglo-finlandaise conclut que quel que soit le niveau d'études, les lésions caractéristiques de la maladie d'Alzheimer sont similaires. Les personnes ayant suivi de longues études n'ont pas moins de lésions. Cependant, la plupart des individus ayant eu une longue scolarité n'ont pas souffert de la maladie d'Alzheimer de leur vivant tandis que ceux dont la scolarité était courte ont été plus touchés par cette maladie.

Selon Le Figaro, l'étude Paquid réalisée en France sous la direction du Pr Jean-François Dartigues, neurologues au CHU de Bordeaux, avait déjà apporté des conclusions similaires, de même que l'étude américaine Nun Study.

Citant les conclusions du Pr Dartigues, le quotidien indique ainsi: « ce n'est pas l'importance de l'activité intellectuelle au cours de sa vie qui paraît avoir un effet protecteur, mais bien le niveau d'études, les capacités intellectuelles accumulées avant 25 ans.

En France 800 00 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer.

source:www.leparisien.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire