A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 16 décembre 2010

Une protéine inverse la perte de mémoire chez les souris Alzheimer

CHICAGO (Reuters) 13 décembre 2010

Les chercheurs américains viennent de déclarer avoir fait une découverte qui pourrait conduire à de nouvelles approches pour traiter Alzheimer : Une protéine appelée CBP dont le taux serait élevé(une protéine nécessaire pour créer des souvenirs à long terme) permettrait une amélioration de la mémoire chez les souris atteintes de maladie d'Alzheimer.

"Nous pouvons inverser les déficits d'apprentissage et la mémoire en augmentant le niveau de cette protéine appelée CBP, a déclaré le Dr Salvatore Oddo de l'Université du Texas Health Science Center à San Antonio, dont l'étude paraît aujourd'hui en ligne dans les Actes de l'Académie nationale des Sciences.

Il a dit que stimuler CBP chez les souris restaure l'activité de la protéine AMPc élément-réponse de fixation des niveaux (CREB) des protéines et augmente une autre protéine appelée brain-derived neurotrophic factor (BDNF), les protéines nécessaires au développement de la mémoire à long terme.

"Dans une souris qui développe des symptômes tels que la maladie d'Alzheimer, ces protéines ne sont pas activés", a déclaré le Dr Oddo dans une interview téléphonique. "Ils peuvent tenir compte de l'altération de la mémoire chez ces souris."

L'équipe du Dr Oddo a utilisé un virus inoffensif pour fournir les protéines, puis testés dans la mémoire de l'apprentissage chez les souris en utilisant un test classique de l'eau labyrinthe, dans lequel les souris doivent apprendre à trouver une plate-forme de sortie cachée dans un bassin de liquide laiteux.

"Ils n'ont révélé aucun problème de mémoire que ce soit. Ils ont appris la tâche qu'ils étaient censés apprendre, et quand nous avons sondé pour la mémoire, ils se souvenaient ce qu'ils ont appris la veille," dit le Dr Oddo.

La plupart des médicaments mis au point pour la maladie d'Alzheimer se fondent sur l'arrêt ou la suppression d'un excès de bêta-amyloïde, qui détruit les synapses.

L'amélioration de CBP ne modifierait pas les bêta-amyloïdes, mais il pourrait permettre la formation de la mémoire de manière plus efficace.

"Les compagnies pharmaceutiques pourraient théoriquement travailler à trouver un nouveau médicament qui peut faciliter l'expression de cette protéine CBP", dit-il.

Le travail est rapide et les résultats devraient être répliquée dans d'autres laboratoires et, éventuellement, sur des personnes malades, mais de nouvelles approches thérapeutiques sont importantes, étant donné qu'aucun des médicaments actuels ont été capables de retarder la progression de la maladie d'Alzheimer.

Proc Natl Acad Sci USA. Résumé



Source : www.reseau-alzheimer.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire