A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 30 décembre 2010

Suer serait bon contre l'Alzheimer




Sonia Bolduc
La Tribune

(SHERBROOKE) On a déjà longuement fait état des bienfaits de l'activité physique sur la santé, entre autres en ce qui concerne la prévention de maladies cardio-vasculaires. Mais il semble bien probable que la pratique régulière de l'exercice puisse aussi apporter sa part de bénéfices chez les personnes atteintes d'Alzheimer. Une hypothèse que des chercheurs sherbrookois souhaitent explorer encore davantage.

«On en est encore aux premiers balbutiements sur le sujet», remarque d'entrée de jeu la docteure Nancy Paquet, directrice du programme de médecine nucléaire à l'Université de Sherbrooke et cochercheuse principale du projet lancé conjointement par le Centre de recherche clinique Étienne-Lebel du CHUS et le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Lancé il y a deux ans, le projet d'études de la Dre Paquet et de ses collègues passe par un essai clinique réparti au hasard évaluant l'impact de l'exercice physique sur la maladie d'Alzheimer et quantifié par imagerie TEP/CT scan.

Le projet de recherche de la Dre Paquet nécessite par ailleurs la participation d'une vingtaine de sujets pendant une période de trois mois. Appelés à se prêter à deux tests d'imagerie, l'un au début du programme, l'autre à la fin, les participants pourront faire partie soit du groupe témoin poursuivant ses activités habituelles, soit du groupe test se prêtant à des séances d'exercice régulières sous forme de marche. Dans un cas comme dans l'autre, les sujets doivent être en début d'Alzheimer, sous médicamentation depuis au moins trois mois. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Alexandre Castellano au 819 346-1110, poste 45623 ou via le courriel suivant : Alexandre.Castellano@USherbrooke.ca

Texte complet dans La Tribune de mercredi.
source:www.cyberpresse.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire