A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 9 décembre 2010

Les 10 signes pour repérer la maladie

1. La mémoire immédiate

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oublie systématiquement des événements qui viennent de se produire.


2. Les tâches familières

La maladie d’Alzheimer a des répercussions sur la capacité du malade à exécuter des tâches familières pourtant élémentaires, comme faire son lit.


3. Les troubles de langage

Le malade a tendance à perdre l’emploi de mots courants pour leur substituer des mots incongrus qui rendent ses phrases incompréhensibles.


4. Perte du sens de l’orientation


celui qui souffre de la maladie d’Alzheimer se perd très facilement, même dans des lieux qu’il connaît. Il ne se souvient plus où il habite.


5. Ne sait plus choisir

Le malade d’Alzheimer ne sait plus exercer son jugement. Il a du mal à faire des choix et opte souvent pour des solutions incohérentes ou contradictoires.


6. Ne comprend plus les choses abstraites


que ce soit les factures, les calendriers ou tout autre type de numérotation, le malade éprouve de grandes difficultés à s’adapter aux choses abstraites.


7. Désordre permanent


Le malade d’Alzheimer ne sait plus ranger. Ses propres affaires sont en désordre permanent.


8. Inconstance et sautes d’humeur


Le malade d’Alzheimer peut changer d’humeur en un clin d’œil. Il passe de la douceur à la colère, sans aucune raison apparente.


9. Troubles de la personnalité

Une personnalité qui était avenante et très sociale peut devenir renfermée et méfiante, exprimant des sentiments de peur ou de solitude, et parfois inversement.


10. Le manque d’intérêt


Le malade d’Alzheimer perd tout intérêt à réaliser des activités qui lui tenaient jusque-là à cœur. Il devient passif et attend de son entourage qu’il le motive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire