A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 20 décembre 2010

La chirurgie contre Alzheimer


Il était une fois un homme qui souffrait d'obésité morbide. Tout avait été essayé pour l'aider à vaincre cette maladie. Vainement. A bout de ressources, des spécialistes canadiens - cette histoire se déroule à Toronto - vont recourir à une méthode essentiellement réservée au traitement de la maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde (SCP). Objectif : agir sur le centre de la satiété pour l'aider à réduire ses apports alimentaires. L'intervention se solde par un échec : le poids de cet homme reste désespérément stable. En dépit de cet épilogue, le patient est reconvoqué à l'hôpital pour passer un test mémoire, destiné à vérifier que l'intervention n'a pas été responsable d'effets indésirables. Et là, surprise : les médecins découvrent que non seulement sa mémoire n'est pas altérée, mais qu'elle est au contraire... améliorée ! Un neurochirurgien niçois, le Dr Denys Fontaine, qui effectue un séjour dans cet hôpital, est aux premières loges pour prendre la mesure de l'événement médical. Il commente : « Il est probable que lors de cette intervention, les praticiens n'ont pas seulement stimulé le centre de la satiété, mais aussi une autre zone impliquée dans la mémoire, le formix. »

Un succès pour quatre patients

Suite à cette observation, les Canadiens lancent un essai clinique, avec des malades d'Alzheimer. « Ayant réussi, grâce à la SCP, à améliorer la mémoire chez une personne ne souffrant d'aucun problème mnésique, il était logique de se demander s'il n'était pas possible d'obtenir les mêmes résultats chez des personnes présentant ce type de troubles. » A ce jour, quatre des six patients qui ont participé à cet essai ont vu leurs troubles cognitifs stabilisés ou ralentis dans leur dégradation.

Le Dr Fontaine, qui maîtrise parfaitement la technique de SCP, a décidé de bâtir un essai clinique basé sur l'étude canadienne. Il collabore pour ce projet avec les équipes du Pr Philippe Robert, responsable du Centre mémoire au CHU de Nice (1).

Le recrutement de patients est en cours ; seules pourront être intégrées des personnes à un stade précoce de la maladie. « Si la maladie est trop évoluée, la destruction des neurones est trop importante pour espérer obtenir un effet de la SCP. » Reste à convaincre des patients dont la plainte mnésique est encore modérée de subir une intervention chirurgicale lourde. A titre préventif. Les arguments du Dr Fontaine sont prudents : « Il ne s'agit pas de la panacée mais d'une nouvelle voie prometteuse pour le traitement des formes précoces. Alors qu'il n'existe à ce jour aucun traitement efficace contre la maladie d'Alzheimer. »
source:www.nicematin.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire