A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 11 décembre 2010

L'élimination de la bêta-amyloïde en question


Les personnes atteintes d'alzheimer éliminent plus lentement un peptide dommageable pour le cerveau que celles qui ne sont pas atteintes de la maladie neurodégénérative, montrent des chercheurs américains.

L'hypothèse largement répandue sur l'apparition de cette maladie repose sur le déséquilibre qui se produirait entre la production et l'évacuation du peptide bêta-amyloïde, qui conduirait à son accumulation dans le système nerveux central.

Les travaux de chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Washington à St. Louis montrent toutefois que les taux de production de ce peptide sont comparables chez les personnes malades et celles qui ne le sont pas.

Selon le Dr Kwasi Mawuenyega et ses collègues, la forme commune d'apparition tardive de l'alzheimer pourrait bien se caractériser par une incapacité du cerveau à éliminer ce peptide.

Les auteurs de ces travaux, publiés dans le magazine Science, ont analysé les taux de production et de clairance de deux types distincts de plaques amyloïdes formées des peptides Abêta40 et Abêta42 dans le cerveau de 24 personnes, dont la moitié étaient atteintes de la maladie.

Si les chercheurs n'ont remarqué aucune différence claire dans le taux de production des peptides, ils ont toutefois observé une réduction de 30 % de celui de leur clairance chez les personnes ayant la maladie.

Ces résultats ont été obtenus sur un trop petit nombre de sujets pour tirer des conclusions, selon le Dr Mawuenyega. Toutefois, ils peuvent orienter vers des cibles plus spécifiques pour la mise au point de médicaments.

source: www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire