A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 22 avril 2010

Un test de marche pour la détection précoce des troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer


Nouveau test mis au point par Centaure Metrix en collboration avec une équipe du CHU de Liège

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les tests de dépistage précoces sont utiles pour améliorer la prise en charge initiale des malades et préserver l'autonomie de ces personnes. Le test de marche LocoMetrix associé à un exercice de calcul mental pour détecter précocement les personnes exposées et atteintes d'une maladie d'Alzheimer évolutive a été mis au point par Centaure Metrix en collaboration avec une équipe du CHU de Liège.


L'équipe du CHU de Liège en Belgique a montré, dans une étude récente, l'intérêt du test de marche Locometrix® qui permet d'identifier les patients Alzheimer par rapport à des sujets normaux, ainsi que les sujets ayant des troubles cognitifs légers (MCI : Middle cognitive
Impairment).


Le test de marche se déroule en quelques minutes et le résultat est immédiat. Le patient équipé de la ceinture avec son capteur d'accélération Locometrix® effectue tout d'abord un aller retour de marche normale dans un couloir, puis on lui demande ensuite de refaire le même trajet en marchant et en décomptant de 2 en deux à haute voix. Le fait d'ajouter une tâche intellectuelle supplémentaire à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer même débutante, entraîne une détérioration significative de la marche qui est d'autant plus grande que le degré de la maladie est avancé.


Ce test simple est rapide à utiliser dans la pratique quotidienne d'un médecin.

source:www.capgeris.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire