A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 27 avril 2010

Alzheimer : des patients amnésiques mais heureux de voir leurs proches




États-Unis – Des chercheurs de l’université d’Iowa ont découvert que les patients victimes d’un Alzheimer pouvaient toujours ressentir des émotions joyeuses en présence de personnes de leur entourage, même si leur mémoire leur faisait défaut.

Même s’ils sont gravement amnésiques et ne reconnaissent plus leurs proches, les patients victimes de la maladie d’Alzheimer ressentent de la joie lorsqu’ils sont en leur présence. Un soulagement pour les amis et la famille.

Lors de l’étude, qui a été publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont montré aux malades amnésiques des passages de films, joyeux ou tristes, dont les patients n’avaient plus aucun souvenir.

Il s’est avéré que même s’ils ne pouvaient se souvenir de ce qu’ils avaient regardé, ils restaient imprégnés de l’émotion qu’avait suscitée la vidéo. Ainsi, même si les malades oublient l’action en elle-même, ils en gardent l’émotion.

Les chercheurs ont également testé cinq personnes avec un grave dommage au niveau de l’hippocampe, une partie du cerveau qui permet la transformation d’informations nouvelles de la mémoire à court terme en informations stockées en tant que mémoire à long terme. Ces dommages au cerveau provoquent le même genre d’amnésie que la maladie d’Alzheimer.

Les patients devaient regarder 20 minutes de vidéo, triste ou bien joyeuse. Comme prévu, certains d’entre eux ont ri de bon cœur quand les autres ont pleuré devant l’écran. Cependant, 10 minutes plus tard, ils ne se rappelaient plus de ce qu’ils avaient vu (fait confirmé par un autre test, ndlr). Les chercheurs recensaient ensuite leurs émotions, alors que les patients ne se souvenaient déjà plus de la vidéo. Résultat : ces derniers ressentaient toujours la joie ou la tristesse qu’avait provoquée la vidéo. Chez deux d’entre eux, la tristesse s’est même attardée.

D’ici 2050, 100 millions de personnes pourraient être victimes de la maladie d’Alzheimer. Même si cette étude n’apporte pas de vaccin ou de traitement, elle met en lumière l’importance d'un accompagnement de qualité pour ces personnes. Les visites familiales ou amicales, même si elles sont vite oubliées, seraient en effet très importantes pour le moral des patients.
source:www.maxisciences.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire