A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

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vendredi 11 décembre 2009

Un smartphone pour lutter contre Alzheimer


Au Canada, un établissement a mis en évidence le fait que les patients atteints d'Alzheimer pouvaient lutter contre les effets de la maladie grâce au smartphone. Loin de fuir ces nouvelles technologies, les patients les intègrent à leur quotidien, en faisant de ces outils électroniques, des béquilles pour leur mémoire défectueuse.
En dépit des opinions de certains, les gadgets high tech plaisent beaucoup aux seniors.
En partenariat avec l'université de recherches sur le grand âge, le scientifique Brian Richards a permis à des personnes âgées qui avaient de graves troubles de la mémoire de pallier à leurs absences. Il a réussi à améliorer le quotidien de ses patients grâce aux smartphone, ces téléphones bardés d'applications comme les Blackberry ou les i-phone.
Ces téléphones mobiles ont donc permis à ces nouveaux utilisateurs de se rappeler de leur rendez-vous, de l'heure de leur prise de médicaments ou de retrouver le chemin de la maison s'ils l'ont oublié. Les résultats de ces recherches sont surprenants alors que personne ne s'attendait à ce que l'utilisation de ces objets high tech donne un quelconque résultat.
"Il y un mythe qui veut que seuls les plus jeunes se servent d' objets technologiques, ce n'est pas vrai," précise Brian Richards, le directeur de l'établissement. "La proportion de Canadiens âgés de 60 ans et plus qui utilisent les nouvelles technologies est la plus élevée au monde."

Des boomers très réactifs aux nouveautés
Une étude menée par le site Accenture confirme ainsi cette tendance. Elle a ainsi montré que les boomers se sont mis aux nouvelles technologies 20 fois plus vite que les jeunes générations. Alors que les individus de la génération Y (15-34 ans) ont très vite adopté ce type d'application, les boomers s'y sont jetés en masse, en partie grâce à leur revenus élevés.
En fait, les boomers plébiscitent les technologies qui ont un usage pratique, et leur simplifient la vie. Le directeur de l'établissement confirme : "Prenez le micro-ondes par exemple, il y a 20 ans, ces machines faisaient partie de la technologie high tech mais je vous garantit que toutes les personnes âgées en possèdent un. Posséder un micro-ondes faisait sens pour eux."

La répétition, la clé de l'apprentissage
Le plus dur a été de faire rentrer dans la tête des pensionnaires, le mode d'emploi des fonctions qu'ils utilisaient le plus. La clé, c'est la répétition. Les patients devaient ainsi répéter les opérations plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles s'impriment dans leur cerveau. "Il a fallu que l'on explique et que l'on répète maintes à maintes fois à nos patients comment se servir de leur calendrier, de leur navigateur GPS ou de leur logiciel de prise de note. Pour que cela marche, il fallait y aller pas-à-pas," explique Eva Svoboda, psychologue.
Face au succès rencontré par cette initiative, l'établissement de soins a décidé d'ouvrir cette formation aux personnes qui ne sont pas encore en stade avancé.
"Nous formons des personnes à utiliser les smart phones avant que leur état n'empire. Nous espérons ainsi que cela ralentira leur déclin et qu'au moins, si cela ne le ralentit pas, elles sauront comment pallier leur perte de mémoire."

Des partenariats avec les établissements pour faire évoluer les marques
A terme, l'établissement espère établir des partenariats avec les fabricants de smart phones pour développer l'expérimentation sur une plus grande échelle. Les chercheurs pourraient aussi conseiller les fabricants afin d'adapter certaines applications aux besoins des seniors. "Très peu de compagnies attachent de l'importance aux seniors alors qu'ils représentent un des marchés les plus prometteurs," précise Brian Richards.
Certaines entreprises tentent certaines innovations mais cela n'est guère suffisant. L'entreprise Bell propose ainsi un kit mains libres avec de gros boutons, spécialement étudiés pour les personnes âgées mais cela ne suffit pas. "Les nouvelles technologies devraient jouer un rôle plus important que simplement rappeler aux personnes âgées qu'il faut qu'elles prennent leurs pilules," s'insurge Eva Svoboda. "On voit très régulièrement les membres d'une famille arrêter de travailler pour prendre soin de leur épouse ou parents, explique la psychologue. Les familles ont beaucoup à supporter. Les nouvelles technologies permettront aux seniors de vivre plus indépendamment et ça ce serait une réelle avancée technologique."
(Canada.com, 02/12/2009 : "High tech gadgets are for seniors too")

source: www.seniorscopie.com

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