A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 27 décembre 2009

Alzheimer et cancer seraient liés

Les personnes souffrant d’Alzheimer seraient moins susceptibles de développer un cancer, et vice-versa, selon l’agence d’informations médicales Reuters Health.

Selon un rapport publié dans le journal de neurologie de l’Académie américaine de neurologie, le Docteur Roe et son équipe ont observé 3020 personnes âgées de 65 ans et plus. Ces personnes ont été suivies en moyenne 5 ans afin de voir si elles développaient une démence et en moyenne 8 ans pour observer le développement d’un cancer. "Découvrir les liens entre ces deux conditions peut nous aider à mieux comprendre ces deux maladies et laisse entrevoir un boulevard de nouvelles possibilités en matière de traitements", note Dr. Catherine M. Roe de l’école de médecine universitaire de Washington, à Saint Louis.

Au début de l’étude, 164 personnes (5,4%) souffraient déjà d’Alzeihmer et 522 personnes (17,3%) avaient déjà été diagnostiquées d’un cancer. Pendant l’étude, 478 personnes ont développé une démence et 376 personnes ont développé un cancer. Les chercheurs ont découvert que pour les personnes qui étaient atteintes d’Alzheimer dès le début, le risque d’un cancer futur était réduit de 69% comparé à ceux qui ne souffraient d’aucune démence. Pour les personnes qui étaient déjà atteintes d’un cancer lorsque l’étude a commencé, le risque de développer une démence était réduit de 43% comparé aux autres patients. Mais cela ne s’est vérifié qu’auprès des personnes de race blanche. Le docteur Roe reste cependant prudent et précise que "tant que nous ne trouvons aucun lien entre les démences vasculaires et le cancer, nous ne pensons pas que le cancer soit lié à la démence en général".

source: www.rtlinfo.be

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire