A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 17 décembre 2009

La maladie d'Alzheimer est liée à une hormone de l'appétit

Les risques d'être atteint de la maladie d'Alzheimer dépendent de la concentration dans l'organisme de leptine, une hormone provoquant une diminution de l'appétit, révèle une étude américaine publiée mercredi, ce qui ouvre la voie à de futurs traitements.

"Cette découverte corrobore de récentes données expérimentales montrant que la leptine améliore la mémoire des animaux (...) et elle renforce les indices indiquant que c'est une hormone qui déclenche une vaste série d'actions dans le système nerveux central", écrivent les auteurs de l'étude dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA).

Produite par des cellules graisseuses après un repas, la leptine signale au cerveau que l'organisme a suffisamment mangé.

Cette étude, menée pendant plus de 12 ans auprès de plusieurs centaines de personnes âgées, démontre que les sujets possédant les plus faibles taux de leptine sont plus susceptibles de développer des maladies neurologiques que ceux chez qui le taux est élevé.

Les scientifiques pensent ainsi qu'il est possible de se servir des taux de leptine pour diagnostiquer la maladie et, surtout, que cette découverte va permettre une percée dans la recherche d'un traitement.

Quelque 37 millions de personnes souffrent de démence sur la planète, dont 5,3 millions aux Etats-Unis, la maladie d'Alzheimer étant en cause dans une grande majorité des cas, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et avec le vieillissement de la population mondiale, ce chiffre devrait progresser rapidement dans les 20 prochaines années.

source: www.rtlinfo.be

1 commentaires:

joursou a dit…

bjr! c a d que les personne souffrantes d'anorexie et mm une anorexie mentale pendant une période bien déterminé pourraient souffrir de Alzheimer plus tard!?

17 décembre 2009 à 08:31

Enregistrer un commentaire