A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 10 décembre 2009

Faire la grasse matinée pour éviter la maladie d'Alzheimer?

Décrite comme une des maladies du siècle, la maladie d'Alzheimer reste à ce jour une pathologie aux causes inexpliquées. Une équipe de recherche américaine aurait trouvé un facteur de risque supplémentaire: le manque de sommeil.

Un manque de sommeil chronique pourrait permettre à des plaques toxiques de se développer dans le cerveau, accélérant la progression de maladie d'Alzheimer.

David Holtzman, et son équipe, a étudié comment le sommeil affecte les niveaux de protéine bêta-amyloide chez la souris et l'homme. Cette protéine accélère le développement de plaques toxiques dans le cerveau, responsable de la destruction de cellules nerveuses et provoquant la maladie d'Alzheimer.

Le groupe d'Holtzman a constaté que les niveaux de bêta-amyloide étaient plus élevés, dans le cerveau des souris, lorsqu'elles étaient éveillées que lorsqu'elles dormaient.


Le manque de sommeil a lui aussi un effet sur le nombre de plaque : quand les souris ont été privées de sommeil, elles ont développé plus de plaques dans leur cerveau.


Pour parfaire leur étude, Holtzman a aussi essayé d'endormir les souris avec un médicament utilisé pour traiter l'insomnie, l' Almorexant. Cela a aussi réduit la quantité de protéine.Les chercheurs pensent qu'en dormant plus, on peut limiter la formation de plaques, voir la supprimer.


Damian Crowther, un neuroscientifique de l'Université de Cambridge, explique au Newscientist, que "l'on sait que les personnes souffrant de la maladie d'Alzeimer souffrent des troubles du sommeil, cependant ces troubles ne sont pas considéré comme un symptôme de la maladie a part entière"


Même si les nouveaux résultats sont intéressants, prendre des somnifères dans l'espoir que le sommeil atténuera la maladie n'est pas un remède a la maladie. Le Dr Crowther préconise plutôt l'exercice pour inciter le sommeil, si des futures études confirment une liaison entre la progression de l'Alzheimer et le sommeil chez l'homme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire