A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 9 décembre 2009

Alzheimer : l’investissement des aidants ralentit le déclin cognitif

Un bon climat relationnel paie

L’importance de l’implication de l’aidant en charge d’une personne démente a déjà été maintes fois mise en avant.

Une équipe multidisciplinaire a examiné l’effet du niveau de proximité entre l’aidant et le malade sur le déclin cognitif et fonctionnel au cours de la maladie d’Alzheimer. Après leur diagnostic de démence, 167 patients ont été revus lors de 6 visites étalées sur une durée moyenne de 20 mois.

Ce groupe comprenait 64% de femmes, dont l’âge moyen était de 86 ans. Leur démence évoluait depuis 4 ans environ. Le degré de proximité entre l’aidant et le malade était mesuré grâce à une échelle à 6 niveaux. Après ajustement selon la sévérité de la démence, les patients au sein des couples malade-aidant ayant le niveau de proximité le plus élevé avaient un déclin cognitif significativement plus lent.

L’effet le plus net était observé lorsque l’aidant était le conjoint. Ces résultats qui montrent une atténuation du déclin cognitif chez les malades Alzheimer lorsque les aidants sont très proches des malades vont dans le sens de la théorie de l’investissement relationnel.

D’après cette étude, des programmes destinés à renforcer le lien entre les aidants et les malades pourraient certainement aider à ralentir l’évolution des symptômes au cours de la maladie d’Alzheimer.

Références : (Norton MC et al. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci. 2009;64:560-568). Bf 1479-2009 - Publié le : 19/11/2009

source: www.agevillage.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire