A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 4 décembre 2009

ExonHit Therapeutics lance un test de détection sanguine d'Alzheimer

La société française ExonHit Therapeutics a annoncé jeudi le lancement d'un test de détection sanguine de la maladie d'Alzheimer pour les laboratoires et les centres de recherche, qui devrait permettre de faciliter et réduire le coût des études cliniques sur la maladie.
Couplé aux tests neurocognitifs habituels, ce test permettra aux laboratoires et aux centres de recherche d'identifier plus rapidement et plus facilement des patients susceptibles de participer à des études sur la maladie, explique ExonHit.
Inclure dans des études "des sujets incorrectement caractérisés peut aisément accroître le coût d'une étude clinique et potentiellement compromettre ses chances de succès", selon le président du directoire d'ExonHit, Loïc Maurel, cité dans un communiqué.
D'après la société, 70 études cliniques portant sur la maladie d'Alzheimer et concernant 14.000 patients, ont été lancées en 2009.
"La mise sur le marché d'un diagnostic clinique, qui pourra être prescrit par un gériatre, se fera dans un deuxième temps, une fois obtenus le marquage CE en Europe et l'enregistrement +diagnostic in vitro+ aux Etats-Unis", a précisé à l'AFP une porte-parole de la société, ajoutant qu'il s'agissait d'un marché "beaucoup plus important".
ExonHit envisage un lancement de ce diagnostic clinique en Europe au 1er trimestre 2011. "Concernant l'autorisation de mise sur le marché américain, les discussions avec" les autorités sanitaires américaines (FDA) "ont débuté pour définir la démarche permettant de remplir les exigences réglementaires en vue de l'enregistrement" comme diagnostic in vitro.
La société norvégienne Diagenic a lancé, elle aussi, en septembre un test de dépistage sanguin de la maladie d'Alzheimer.
Le groupe de diagnostic in vitro bioMérieux a par ailleurs annoncé jeudi dans un communiqué distinct la cession des parts qu'il détenait dans ExonHit Therapeutics, et qui représentaient un peu moins de 5% du capital de la société.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

source: www.lesechos.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire