A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 19 décembre 2009

Colloque à Toulouse. Michèle Micas : « Il sera possible d'éradiquer la maladie d'Alzheimer »


Santé. Un colloque sur la maladie s'est tenu à Toulouse. Un outil de dépistage est en préparation.

Hier à Toulouse, au centre des Congrès Pierre Baudis, l'association France Alzheimer a organisé son colloque annuel sur cette maladie, « les Rencontres France Alzheimer ». « C'est une réunion multidisciplinaire regroupant des malades, leurs familles, des cliniciens, des chercheurs et des paramédicaux », explique Michèle Micas, la vice-présidente de l'association.

Mais qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ? À cette question, un jeune étudiant toulousain de 25 ans répond vaguement et avec hésitation : « Je crois que c'est une perte de mémoire, une forme d'amnésie ». Il apparaît difficile d'expliquer ce qu'est réellement la maladie qui touche de plus en plus de jeunes. Un petit rappel s'impose. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Petit à petit, les neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, dégénèrent et meurent. Si la première conséquence de cette maladie est la perte de mémoire, d'autres symptômes apparaissent très vite. La personne touchée perd progressivement ses capacités d'orientation, dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement et de réflexion. Il devient laborieux de vivre au quotidien.

« Les Rencontres France Alzheimer » abordent les avancées de la recherche et de la prise en soin. Elles mettent également en lumière les aspects délaissés de la maladie comme, cette année, la charge des aidants ou la sexualité des personnes malades. « Le but est de partager nos connaissances dans différents domaines », précise Michèle Micas.

Concernant la recherche, l'intéressée invite les personnes malades à se mobiliser : « En France, plus de 800 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Mais seulement 250 patients participent à la recherche. C'est tellement peu. Il faut que les malades participent à la recherche ».

Les chercheurs travaillent d'arrache pied sur l'élaboration d'un test de dépistage qui pourrait être mis sur le marché durant l'année 2 011.

Michèle Micas estime qu'il faut concentrer les efforts sur la formation des médecins, des aidants et des familles de malades. Apprendre à déceler les symptômes de la maladie autres que les troubles de la mémoire comme l'apathie, que « les médecins prennent souvent comme de la dépression ». Mais pour l'avenir le membre du Conseil d'administration de France Alzheimer se montre optimiste : « J'ai bon espoir, notamment grâce au plan Alzheimer. On trouvera un médicament pour éradiquer cette maladie. Mais savoir quand, je ne sais pas »

source: www.ladepeche.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire