A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 14 mai 2009

Retrouver la mémoire, bientôt possible?

Des scientifiques américains sont parvenus à renverser les effets de l'Alzheimer à l'aide d'un traitement expérimental.

Le médicament cible et renforce le fonctionnement d'un gène dont le rôle dans la formation de la mémoire a récemment été identifié.

Chez la souris, ce médicament (appelés inhibiteurs HDAC) a permis de restaurer la mémoire à long terme et a facilité l'apprentissage.

Il est actuellement testé pour soigner la maladie de Huntington et est utilisé contre certains cancers.

En mots simples, les inhibiteurs remodèlent l'ADN qui soutient et contrôle l'expression du gène HDAC2 dans le cerveau. Ce gène régule un grand nombre de gènes impliqués dans la formation de la mémoire.

Cette découverte de chercheurs de l'Institut Picower s'appuie sur une autre percée, réalisée en 2007 (voir notre nouvelle) par une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), qui montrait que la stimulation mentale et le recours à des médicaments aident les souris atteintes d'alzheimer à retrouver la mémoire.

À notre connaissance, les inhibiteurs HDAC n'ont jamais été utilisés pour traiter l'alzheimer ou la démence.

"Maintenant, nous savons qu'ils ont le potentiel de favoriser la plasticité synaptique et la formation de la mémoire." Pr Li-Huei Tsai, Institut Picower

La prochaine étape sera de sélectionner des inhibiteurs HDAC et de tester leurs effets sur des humains qui ont des problèmes de mémoire causés par des maladies neurodégénératives.

Les travaux complets sont publiés dans le magazine Nature.

source: www.Radio-Canada.ca avec BBC et Nature

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire