A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 4 mai 2009

Alzheimer: Un vaccin en développement

Un vaccin, destiné à traiter la maladie d’Alzheimer, pourrait être prêt dans les 5 à 10 prochaines années. «Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles technologies, le vaccin est bien développé», a révélé le Dr. Allal Boutajangoute, assistant professeur à NYU Centre médical Langone, département de la psychiatrie, neurologie-neuroscience à New York. Il s’agit de l’un des chercheurs scientifiques qui ont participé à la découverte de ce vaccin. Boutajangoute a fait d’ailleurs le déplacement le 15 avril dernier à sa ville natale de Khémisset pour animer une conférence, organisée par le Centre solidarité de santé et développement. C’est en 2008 lors du congrès mondial à Chicago que l’annonce de la découverte de ce vaccin a été faite. Les résultats sont divulgués après plusieurs tests et essais sur les animaux: les souris en l’occurrence. L’autorisation n’est donnée qu’après avoir relevé les effets indésirables du vaccin, notamment.
Si l’on en croit des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, un vaccin contre la maladie d’Alzheimer qui est actuellement en développement aux États-Unis n’aurait que des effets limités sur les facultés cognitives. Ceci, lorsqu’il est administré à des individus dont le cerveau présente déjà une quantité importante de plaques de protéines bêta-amyloïdes. Le vaccin serait tout de même efficace, mais il gagnerait à être employé en combinaison avec d’autres traitements. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Neuroscience.
La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence chez les patients marocains, suivie des pathologies vasculaires. En effet, il s’agit d’une maladie neurologique qui affecte le cerveau et provoque des troubles de la mémoire, du langage et des fonctions intellectuelles… Le nombre de cas peut être évalué entre 50.000 et 60.000 au Maroc. Et pour cause, la population âgée de plus de 65 ans est estimée à 4% de la population générale, avec une prévalence de démence dans cette tranche d’âge. Près de 5% de la population marocaine sera âgée de plus de 65 ans en 2020. Ce qui sera à l’origine d’une recrudescence de cette maladie. Mondialement, la démence constitue un réel problème de santé. Ce sont 24,3 millions de malades qui en souffrent et pourraient constituer 81 millions d’ici 2040, mettent en garde les experts. Ces derniers redoutent un doublement du nombre de malades tous les 20 ans.

F. Z. T.
source:www.leconomiste.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire