A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 3 mai 2009

Plus de vitamines, moins d’Alzheimer !

Le fait de manger plus d’aliments riches en vitamines C et E pourrait vous protéger contre la maladie d’Alzheimer. C’est la conclusion de deux études publiées dans le prestigieux Journal of American Medical Association. La première a suivi 5 400 personnes de plus de 55 ans sur six ans en moyenne. Parmi elles, 146 ont développé la maladie d’Alzheimer sur cette période.
Or les chercheurs ont noté que l’absorption d’aliments riches en vitamines C et E était fortement corrélée avec une diminution du risque, notamment chez les fumeurs. Dans une autre étude portant sur 815 personnes d’au moins 65 ans, les chercheurs ont souligné le rôle de la vitamine E. Celle-ci diminuerait fortement le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Dans les deux cas, les propriétés antioxydantes de ces substances seraient à l’origine de cet effet protecteur pour nos neurones.
Mais des études sont nécessaires pour confirmer le mécanisme. En attendant, inutile de vous jeter sur les compléments alimentaires à base de vitamines C et E : d’après la seconde étude, ceux-ci n’ont pas d’influence sur le pronostic d’Alzheimer. Il vous reste donc à suivre les recommandations : au moins cinq fruits et légumes par jour, pour être sûr de faire le plein de vitamines !
Sources : JAMA.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire