A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 17 mai 2009

« Aimons-les même s’ils nous ont oubliés »

Alzheïmer
« Aimons-les même s’ils nous ont oubliés »
L’Association Alzheïmer Tunisie a créé l’événement, vendredi après-midi, à l’amphithéâtre de l’institut Pasteur de Tunis, en rassemblant tous ses adhérents et membres fondateurs pour soutenir le malade Alzheïmer et sa famille.

Déjà, deux ans d’existence, mais l’Association Alzheïmer Tunisie apporte un soutien sans faille aux familles des malades. Un parcours jalonné de bonnes actions et d’expériences partagées entre ceux qui peinent à prendre en charge un parent alzheïmer, car la maladie d’Alzheïmer atteint le malade, mais affecte et même anéantit toute sa famille. Voir l’être cher perdre peu à peu ses souvenirs jusqu’à effacer votre image de sa mémoire est très douloureux, voire insupportable.
Lors de son allocution d’ouverture, Mme Leïla Alouane, présidente de l’association, a indiqué que cet être sur lequel vous vous êtes appuyé tout au long de votre vie grâce à son discernement, sa vivacité d’esprit et son bon jugement, comment pouvoir accepter qu’il ne puisse même plus distinguer entre le jour et la nuit, ce qui explique ses déambulations nocturnes qui vous font passer des nuits blanches, ni entre le chaud et le froid, ce qui le mène à rester en petite tenue malgré un froid de canard ou insister pour mettre son manteau pendant la canicule, ni entre le bien et le mal, ce qui le conduit aux pires actions ou à vous blesser inconsciemment par son ingratitude et son agressivité.
«Le plus dur, c’est d’admettre la maladie, aucun de nous ne veut y croire, nous avons tous trouvé des prétextes pour justifier les comportements inhabituels de nos êtres chers et de minimiser leurs oublis, jusqu’au jour où un événement exceptionnel nous frappe en plein visage et nous oblige à admettre la dure vérité. Ce qui est grave, c’est qu’entre les premiers signes et notre résignation, il se passe parfois un temps trop long où nous nous épuisons à vouloir corriger les troubles comportemaux et réapprendre les normes à un être qui a perdu tous ses repères, la charge aurait été beaucoup moindre si, dès le début, nous avons eu les bons gestes», a expliqué le Pr Alouane.
Ce plan d’action de l’Association Alzheïmer Tunisie se divise en cinq points, à savoir les principaux points de ce plan, c’est l’information et la formation des familles et des professionnels de la santé, former des auxiliaires de vie spécialisés sur lesquels la famille pourrait compter dans la prise en charge du malade. Cette formation a débuté à l’école Avicenne. Le 3e point est de sensibiliser la Cnam pour que la maladie d’Alzheïmer soit prise en charge intégralement et que les dossiers soient traités rapidement. Obtenir une reconnaissance par les ministères concernés du fardeau de l’aidant et trouver une solution adéquate au problème, tel un congé payé pour l’aidant ou une prise en charge financière totale des auxiliaires de vie, enfin le 5e point consiste à créer des «havres de répit» où l’aidant puisse se reposer pendant que le malade est entouré par une équipe pluridisciplinaire qui a pour but d’assurer son bien-être. «Comprendre les signes pour y faire face», tel est l’intitulé de la communication du Dr Mouna Ben Djebarra, neurologue à l’hôpital Razi qui a indiqué que la maladie d’Alzheïmer est une maladie dégénérative qui provoque des lésions au niveau du cerveau. Ce n’est pas un processus normal de vieillissement, «on ignore actuellement la cause de la maladie d’Alzheïmer pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif. Il existe cependant des médicaments qui agissent sur certains symptômes et des stratégies qui peuvent aider à la fois la personne atteinte de la maladie et sa famille. Elle survient habituellement chez les personnes de plus de 65 ans», a-t-elle souligné.
Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheïmer affecte chaque région du cerveau, elle peut entraîner la perte de certaines fonctions ou habilités. Cela résulte en des changements spécifiques dans le comportement de la personne, explique la spécialiste, qui passe en revue les signes précurseurs de la maladie d’Alzheïmer, à savoir la perte de la mémoire, la difficulté à accomplir les tâches de la vie quotidienne et à s’orienter dans l’espace et le temps, de même que des changements d’humeur et de comportement. «Il est donc important de consulter un médecin dès l’apparition d’un ou de plusieurs de ces symptômes», ajoute la spécialiste.
La maladie d’Alzheïmer est une maladie très ancienne. Le mot démence a été étroitement lié à la maladie. C’est Alois Alzheïmer, neuropsychiatre allemand en 1907 qui a découvert la maladie. Les troubles de la mémoire sont les caractéristiques de la maladie. C’est une maladie évolutive entraînant la mort des neurones.

Fatma RASSAA

18 millions de malades en 2025
La maladie d’Alzheïmer existe dans tous les pays du monde. On estime que 12 millions de personnes environ sont touchées et ce nombre ne cesse d’augmenter.
En 2025, on comptera environ 18 millions de malades Alzheïmer (71% dans les pays industrialisés). En moyenne, 3% des sujets de plus de 65 ans en sont atteints.
Dans le monde arabe, on compte actuellement 1,5 million de malades atteints par Alzheïmer. A ce titre, plusieurs associations ont été créées pour aider les malades et leurs familles, notamment en Egypte, au Liban, en Tunisie.
F.R.

source:http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=94003

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire