A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 21 avril 2009

Maladie d’Alzheimer : les antipsychotiques avec modération

La prise prolongée d’antipsychotiques accroît le risque de décès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette observation issue d’une étude parue dans le Lancet Neurology incite à prescrire le plus ponctuellement possible ces médicaments et à développer une alternative pour traiter ces patients à long terme.

Les hallucinations, agitations, attitudes agressives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer envers leurs proches ou le personnel médical contraignent parfois les praticiens à prescrire des antipsychotiques à long terme. De précédentes études suggéraient une augmentation possible de la mortalité chez les patients sous antipsychotique. Pour évaluer cette causalité, des chercheurs ont effectué une étude contrôlée versus placebo chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pris en charge dans des unités spécialisées au Royaume-Uni. L’objectif était de savoir si un traitement antipsychotique pendant un an était associé ou non à un risque accru de décès.
Au total, 165 patients ont été inclus dans cette étude, et randomisés dans deux groupes. Soit ils poursuivaient leur traitement antipsychotique pendant un an (thioridazine, chlorpromazine, halopéridol, trifluoperazine, ou risperidone), soit le traitement était remplacé par un placebo.
Les résultats montrent un taux de décès significativement supérieur chez les patients sous traitement par rapport à ceux sous placebo. La probabilité de survie pendant les 12 mois de suivi était de 70% dans le groupe antipsychotique contre 77% dans le groupe placebo. Et cette différence se maintenait à 24 mois et à 36 mois avec respectivement 46% de décès versus 71% dans le groupe placebo et 30% de décès versus 59% dans le groupe placebo.

source: www.sante.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire