A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 30 avril 2009

Alzheimer : les idées fausses

Si la recherche avance, il existe encore nombre d'idées reçues sur cette affection dégénérative. Le point quatre d'entre elles.

La maladie d'Alzheimer est due au vieillissement
Faux. Si la fréquence de cette maladie augmente avec l'âge, elle n'est pas la conséquence du vieillissement normal. Il s'agit d'une dégénérescence anormale dont les premiers signes apparaissent en moyenne autour de 70 ans. La maladie détruit peu à peu l'ensemble du cortex cérébral et les fonctions associées (mémoire, relation aux autres, facultés intellectuelles). Les lésions sont beaucoup plus importantes que les altérations liées au simple vieillissement.
On peut la dépister avec un test génétique
Faux. Le plus souvent. On distingue deux formes de la maladie. Celle, tardive, qui apparaît après 65 ans, touche plus de 90% des patients. On pense qu'une certaine vulnérabilité génétique à certains facteurs environnementaux est possible : tout le monde ne réagit pas de la même façon à des produits toxiques, par exemple. Mais il est actuellement impossible de détecter cette forme de la maladie avec un test génétique. La forme familiale, à l'inverse, peut faire l'objet d'un test. Elle ne représente que 10% des cas et peut apparaître dès 30 ans. Si l'un des parents est atteint, l'enfant a 50% de risque de développer la maladie. Trois gènes responsables de cette forme familiale, précoce et héréditaire, ont été identifiés.
L'oubli des noms et des dates est un signe annonciateur
Faux. Avec l'âge, une altération modérée de la mémoire est normale. Isolée, elle ne constitue pas un symptôme de la maladie. En revanche, si la mémoire des événements récents est fréquemment déficiente, si une confusion dans les noms d'objets ou de personnes se répète, si des difficultés apparaissent pour gérer l'argent apparaissent... alors il faut consulter. Des consultations "mémoire" ont été créées dans la plupart des hôpitaux pour déceler la maladie à un stade précoce.
La maladie rend agressif
Faux. L'agressivité, parfois accompagnée de violence, apparaît généralement à un stade très avancé. Elle est donc davantage une conséquence du sentiment d'isolement et d'incompréhension du malade, qu'un symptôme en tant que tel de l'affection.
source: Top santé

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire