A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 14 avril 2009

Est-ce la maladie d'Alzheimer?

Il nous arrive tous d'être étourdis de temps à autre. Rien d'anormal au fait d'égarer ses clés de voiture à l'occasion ou d'avoir de la difficulté à trouver le bon mot quand nous parlons. Comment savoir alors si ces pertes de mémoire sont un signe de quelque chose de plus sérieux? La Société Alzheimer a dressé une liste de signes avant-coureurs qui indiquent que vous ou un être cher commencez à ressentir les effets de la maladie d'Alzheimer :

1. Perte de mémoire qui se répercute sur le fonctionnement au quotidien
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut ne pas se souvenir d'événements récents.
2. Difficulté à accomplir des tâches habituelles
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir de la difficulté à accomplir des tâches habituelles, comme préparer un repas.
3. Problèmes de langage
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots simples, ou mélanger des mots et faire des phrases difficiles à comprendre.
4. Désorientation spatio-temporelle
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut se perdre dans un endroit qui lui est familier, sans savoir comment elle s'y est rendue ni comment rentrer chez elle.
5. Jugement affaibli
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir moins de jugement, par exemple ne pas reconnaître un problème médical qui a besoin d'attention ou s'habiller trop chaudement par une journée chaude.
6. Difficultés face aux notions abstraites
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir de la difficulté à exécuter des tâches abstraites, par exemple ne pas reconnaître ce que signifient les nombres dans un chéquier.
7. Égarement des choses
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut ranger les choses au mauvais endroit, par exemple un fer à repasser dans le réfrigérateur ou une montre-bracelet dans le sucrier.
8. Changements d'humeur ou de comportement
L'humeur d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut varier du tout au tout, cette dernière passant du calme à la rage et aux pleurs sans raison apparente.
9. Changements de personnalité
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut devenir confuse, renfermée et méfiante. Elle peut aussi devenir apathique, craintive, et se comporter de manière non caractéristique.
10. Perte d'intérêt
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut devenir très passive et avoir besoin d'encouragements et d'incitations pour participer à des activités ordinaires.

Il est important de consulter un médecin si vous-même ou l'un de vos proches présentez l'un ou l'autre de ces symptômes. Ils peuvent être les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble, comme la dépression.

source: www.cihr-irsc.gc.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire