A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 10 janvier 2009

Prise en charge des malades: Un nouveau centre spécialisé à l’hôpital Razi


Prise en charge des malades
Un nouveau centre spécialisé à l’hôpital Razi
Une nouvelle unité de diagnostic et d’accueil de jour logée au sein de l’EPS Razi verra le jour avant la fin de cette année. Actuellement en construction, elle jouxtera le service de neurologie dudit hôpital.
Première structure de prise en charge des malades atteints de l’Alzheimer en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe, elle comprend un espace de consultation dit «consultation mémoire», une structure d’accueil de jour et un pavillon dédié à la formation et à la vie associative, en plus des commodités de base pour les patients, leurs accompagnateurs et les divers personnels soignants.
Ce projet à vocation sociosanitaire est le fruit des efforts fédérés de l’administration de tutelle, des associations de prise en charge des malades handicapés par la maladie d’Alzheimer et d’un mécène.
On croit savoir, en effet, qu’une personne de bonne volonté s’est engagée à réaliser l’ensemble des composantes de ce centre «clés en mains» par ses propres moyens.
Le ministère de la Santé publique fournit pour sa part le terrain et le personnel médical et paramédical.
Un club international d’actions caritatives serait également impliqué dans cette entreprise pionnière.
Interrogé sur les missions de ce centre dont il est l’initiateur aussi averti que passionné, le Pr Ridha Gouider, chef de service de neurologie de l’hôpital Razi et président de l’Association tunisienne de neurologie, égrène un bouquet d’objectifs d’ordre scientifique, humanitaire et associatif: fournir des diagnostics fiables, préalables à toute action thérapeutique, offrir aux patients un espace d’accueil de jour, former les diverses catégories de personnels soignants pour mieux faire face à cette pathologie émergente, consolider le noyau de recherche sur la maladie d’Alzheimer, soutenir les efforts des associations et des familles des patients et diminuer de la sorte le risque d’épuisement qui guette les aidants souvent face à cette maladie lourdement handicapante.
Grâce à ce projet, «non seulement, nous créons un lieu de vie et d’espoir pour les patients et les familles, mais nos actions préventives et thérapeutiques contre cette pathologie gagneront en efficacité. Nous misons, en effet, sur une prise en charge pluridisciplinaire des patients, engageant à la fois des psychiatres, des gériatres, des neuropsychologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des accompagnateurs et des membres de la société civile», explique le Pr Gouider à ce sujet.
M.G.

source: La Presse de Tunisie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire