A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 22 janvier 2009

L’Alzheimer fait des victimes de plus en plus jeunes

Près du double de personnes pourraient en souffrir d’ici 25 ans

Une étude de la Société Alzheimer et de RiskAnalytica révèle que les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie connexe sont de plus en plus jeunes.
Dans le cadre du Mois de la Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer soulève, par le biais de l’étude Raz-de-marée : Impact de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes au Canada, que plus de 71 000 Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection connexe sont âgés de moins de 65 ans.

«Parmi les personnes atteintes actuellement de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection connexe, environ 15% ont moins de 65 ans. Ce ne sont donc pas seulement nos systèmes de santé et de services sociaux qui sont surchargés, explique le chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, Scott Dudgeon. La réalité, c'est que les entreprises et les industries sont aussi touchées du fait que la génération du baby-boom, une génération de leaders et de mentors, est affectée par ces maladies neurodégénératives.»

Cette situation inquiète grandement l’organisme pancanadien, qui qualifie d’effrayant le taux d’incidence de ce mal. Selon certaines données de la Société Alzheimer, au cours des deux prochaines décennies, le nombre de personnes atteintes pourraient plus que doubler, passant de 500 000 à près de 1,3 million de personnes.

«D'après nos données, le nombre de Canadiens atteints de la maladie Alzheimer ou d'une affection connexe fera plus que doubler en l'espace d'une génération, précise le président bénévole de la Société Alzheimer du Canada, Ray Congdon. Ces nouvelles projections ne font que renforcer le fait que la maladie d'Alzheimer et les affections connexes constituent une préoccupation grandissante dans notre pays, une épidémie qui a le potentiel d'anéantir le système de santé canadien si nous n'effectuons pas dès maintenant les changements qui s'imposent.»
Quelques statistiques sur l’Alzheimer
-Environ 500 000 Canadiens sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection connexe

-De ce nombre, plus de 71 000 ont moins de 65 ans et environ 50 000 ont moins de 60 ans

-Une personne sur 11 âgées de plus de 65 ans souffre de la maladie

-72% des personnes atteintes sont des femmes

-D’ici cinq ans, 250 000 personnes de plus pourraient en souffrir

-En 25 ans, le nombre total de personnes atteintes pourrait se situer entre 1 et 1,3 million

-La maladie d’Alzheimer est le type le plus courant de démence

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire