A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 20 janvier 2009

Le rôle protecteur de l'apolipoprotéine D


Le rôle protecteur et réparateur d'une protéine contre les maladies neurodégénératives est maintenant mieux établi grâce à des travaux menés par des chercheurs québécois et espagnols.

Des équipes de l'Université du Québec à Montréal, de l'Institut Armand-Frappier et de l'Université de Valladolid, en Espagne, ont montré l'importance de l'apolipoprotéine D dans le traitement de l'alzheimer, du parkinson, des accidents vasculaires cérébraux, de la démence, et de la sclérose en plaques.

Il y a une dizaine d'années, l'équipe de l'UQAM avait observé une présence accrue de cette protéine dans le cerveau de personnes atteintes de plusieurs maladies neurodégénératives. Elle avait alors estimé que cette protéine avait un rôle de protection et de réparation sans toutefois réussir à le démontrer.

La démonstration

Pour faire la preuve du rôle de cette protéine, les chercheurs ont eu recours à trois groupes de souris modifiées génétiquement: un premier avait davantage d'ApoD dans le cerveau; la protéine avait été retirée du cerveau d'un second groupe; et un troisième servait de témoin.

Les rongeurs ont été exposés à des agents neurodégénératifs.

Les souris modifiées pour avoir plus d'ApoD ont non seulement mieux combattu les maladies, mais ont aussi eu un taux de survie plus élevé que les souris normales.

Quant aux souris modifiées pour ne plus avoir d'ApoD, elles sont arrivées bonnes dernières.

Ces travaux démontrent, selon les chercheurs, les rôles de protection et de réparation de cette protéine.

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Neuroscience.

source: www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire