A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 6 février 2012

Froid : les malades d'Alzheimer «ne se rendent pas compte» des risques

Les malades d'Alzheimer «ne se rendent pas compte» des risques d'hypothermie auxquels ils s'exposent lorsqu'ils sortent en période de grand froid, a souligné samedi la spécialiste de gériatrie Françoise Forette, après le décès de deux personnes atteintes de cette maladie.

Les malades d'Alzheimer sont-ils particulièrement vulnérables en période de grand froid?
Dr Françoise Forette, spécialiste de gériatrie. Le problème d'Alzheimer, c'est que les personnes atteintes de cette maladie ne se rendent pas compte qu'elles risquent des hypothermies très graves.



En outre, lorsque ces personnes sortent, elles ne savent pas comment rentrer. Physiquement, ces personnes ne sont pas du tout plus vulnérables que d'autres. N'importe quelle personne de cet âge qui reste dehors pendant des heures, à des températures aussi basses, pourrait mourir d'une diminution de la température corporelle très intense.

De quels troubles spécifiques souffrent les malades d'Alzheimer, qui incitent le ministère de la Santé à les considérer comme étant parmi les plus à risque pendant les vagues de froid?
Ce sont les troubles cognitifs. Ils regroupent un ensemble de troubles, dont les troubles de la mémoire, de l'orientation dans le temps et dans l'espace, les troubles du jugement. Dans la maladie d'Alzheimer avancée, ces troubles font qu'on sort sans être couvert et qu'éventuellement, on n'est pas capable de rentrer chez soi. Des malades d'Alzheimer qui sortent et se perdent, c'est très fréquent. Mais dans la majorité des cas, quand la météo n'est pas aussi froide que maintenant, on retrouve ces personnes.

Parmi les malades atteints de troubles cognitifs, les malades d'Alzheimer sont-ils les seuls à risque en période de grand froid?
Non. Ce n'est pas la maladie d'Alzheimer qui compte, mais les troubles cognitifs. On parle plus des malades d'Alzheimer décédés lors d'intempéries parce qu'il y a plus de personnes atteintes de cette maladie que d'autres maladies dégénératives. En plus, de nos jours, le terme de maladie d'Alzheimer est devenu presque générique. Il évoque tous les patients atteints de démence. Je ne suis pas sûre qu'un diagnostic précis ait été porté pour les deux personnes décédées cette semaine.

source:www.LeParisien.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire