A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 13 novembre 2009

Un alicament pour traiter la migraine et combattre l'Alzheimer


• Un chercheur tunisien découvre une composition naturelle pour prévenir et traiter plusieurs pathologies.
• L'élite scientifique tunisienne participera au congrès mondial sur le vitiligo qui se tiendra en septembre 2010 à Milan.


Existe-t-il une solution savante pour résoudre un bon nombre de problèmes de santé, dont certains sont définis aujourd’hui comme étant des plus fréquents et des plus tenaces ?
Cette question a préoccupé le Dr Rached Smida, un chercheur tunisien spécialisé dans les domaines de nutrition et de marketing social. Elle l’a même hanté pendant des années, l’incitant à trouver une composition tout aussi naturelle qu’intelligente, susceptible de préserver le bien-être et repousser les problèmes sanitaires qui pourraient porter atteinte au capital santé. Il faut dire que la question même de la nutrition équilibrée, tant escomptée de nos jours et contrecarrée par le changement négatif du comportement alimentaire à l’échelle aussi bien nationale que méditerranéenne, constitue le principal sujet à débat de l’élite nutritionniste. Le Dr Rached Smida, œuvrant en collaboration avec une équipe de chercheurs tunisiens chevronnés, est parvenu à trouver un alicament pour baisser le taux du mauvais cholestérol, faire hisser celui du bon, faire face au problème de l’hypertension artérielle, éviter l’infarctus du myocarde, notamment chez les diabétiques de type 2. Il permet également de lutter contre l’obésité, notamment celle abdominale, contre l’Alzheimer et les terribles crises de la migraine.
A énumérer les différents problèmes de santé et pathologies que l’on pourrait éviter rien qu’en consommant cet alicament, l’on s’étonnerait jusqu’à douter de sa crédibilité. Pourtant, les effets positifs de cet alicament s’enchaînent et s’adaptent parfaitement à notre organisme, l’alimentent et l’aident à se défendre contre ces pathologies. Le produit inventé par le Dr Smida et baptisé «Bon Cholestérol» se définit comme un traitement à base de fruits secs, essentiellement à base d’amandes et de lin. «Ces deux composantes sont à forte dominante en oméga 3 qui est très bénéfique pour la santé, sans parler de son effet anti-inflammatoire», note le Dr Smida. Il est également très riche en fibres solubles. Ces dernières que l’on trouve dans tous les fruits sans exception, ainsi que dans les carottes, participent à la synthèse d’une substance dite «testostérone». La testostérone ou la testostérone libre, joue plusieurs rôles qui convergent tous pour le bien-être de notre organisme. Le chercheur tunisien a misé sur l’oméga 3 car il connaît si bien son impact sur la santé. En effet, l’oméga 3 permet d’éviter les risques d’infarctus du myocarde, puisqu’il rend les artères beaucoup plus souples. Présent en grande quantité dans le lin, il est indispensable pour la sécrétion du bon cholestérol. «Ce dernier produit de l’acide glutamique intervient dans la mémoire récente et évite les risques de l’Alzheimer», explique le Dr Smida.
Autre pathologie fort récalcitrante et dont le traitement s’avère parfois compliqué sinon inefficace. La migraine semble, parfois, incurable tellement les crises sont fréquentes et insupportables. Contrairement à ce qu’en pensent certains, elle n’est pas due au stress, mais aux mauvaises habitudes alimentaires, «surtout la surconsommation d’aliments riches en acides gras», précise notre interlocuteur. Pour lutter pertinemment contre la migraine, le Dr Smida recommande l’alicament «Bon Cholestérol» qui favorise la sécrétion de la cystéïne, un acide aminé et un important antioxydant. Cette substance annule l’effet des acides gras, saturés en grande quantité.

Par ailleurs, et en ce qui concerne ses actions contre l’obésité abdominale et l’hypertension, ce traitement agit sur ces problèmes en se basant sur les effets des fibres solubles. En effet, les fibres solubles contribuent à la synthèse de la testostérone qui joue le rôle d’un antihypertenseur, absorbe la graisse localisée surtout au niveau de l’abdomen et des cuisses et renforce la musculature à ces deux niveaux.
L’alicament «Bon Cholestérol» se présente sous forme d’une poudre à consommer le soir, à raison d’une cuillère à soupe diluée dans un verre de lait. Il a permis à son inventeur d’obtenir, récemment, le brevet de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et est signalé et enregistré à l’Inorpi en février 2008. «Aujourd’hui, une équipe multidisciplinaire, comptant des médecins nutritionnistes, des internistes et des neurologues est en train de se former en collaboration avec la Dssb pour étudier les vertus de cet alicament et réfléchir sur les moyens de sa diffusion», renchérit le Dr Smida.

Un régime nutritionnel riche en fibres solubles et oméga 3

Pour optimaliser l’effet de cet alicament, le Dr. Smida recommande aux personnes intéressées le changement de leur comportement alimentaire et l’adoption de nouvelles habitudes nutritionnelles. «L’idée étant d’opter pour un régime alimentaire riche en légumes frais, comme les tomates, les oignons, le chou vert et le persil. Il est préférable, également, de consommer des fruits afin d’avoir un apport important en fibres solubles. Il est à préciser que la consommation idéale des fruits doit précéder les repas et non le contraire. Car consommés avant les repas, les fruits favorisent la perte de poids, alors que dans le cas contraire, ils contribuent au stockage de la masse graisseuse», explique le chercheur-inventeur. Notre chercheur recommande, en outre, la consommation d’aliments riches en oméga 3, une habitude alimentaire qui ne peut que renforcer l’effet de l’alicament et contribuer au bien-être de notre organisme. «Il est indispensable, en revanche, de ne pas tomber dans l’exagération. Notre organisme n’a besoin que de 2 grammes d’oméga 3 par jour. Ainsi, on peut opter pour des plats à base de poissons gras, par exemple, le thon, les sardines et les maquereaux, que l’on cuisinerait à la vapeur», précise-t-il. Autre aliment fortement recommandé par notre chercheur : le pain complet, dont la composition riche en acide glutamique est très bénéfique pour la santé.

La solution
au vitiligo

Notre chercheur ne se contente pas de cette invention. Il est actuellement en train de mettre en place un nouveau projet de recherche qui concerne une maladie tenace de l’épiderme, à savoir le vitiligo. Pour en finir avec cette maladie qui cause une dépigmentation de l’épiderme et le couvre de taches blanches, le Dr Smida a concocté un produit naturel à base d’huile d’olive et d’huile de lin. «Notre équipe a été la première au monde, en fait, à découvrir chez les personnes atteintes de vitiligo, un taux de vitamine D très bas. Le mélange huileux est donc censé résoudre le problème à partir de cette donnée capitale. D’ailleurs, je l’ai déjà testé et j’ai été agréablement surpris par les résultats prouvés. D’ailleurs, j’ai déposé le brevet auprès de l’Inorpi en attendant le brevet international», ajoute notre interlocuteur.
L’équipe du Dr Smida représentera l’élite scientifique tunisienne au Congrès mondial sur le vitiligo qui se tiendra en septembre 2010 à Milan.
D. BEN SALEM

source: www.lapresse.tn

2 commentaires:

Patriote pursang a dit…

Merci au docteur R.SMIDA, la Tunisie a besoin
Des chercheurs aussi compétents et honnêtes loin des bénéfices commerciaux au dépend de la santé de l'humanité.
Bon courage et que dieux vous protège

1 février 2010 à 10:36
amorim a dit…

j'ai reçu un mail pour envoyer un madat avec une certaine somme pour acheter cette fameuse huile, comment puis-je savoir si c'est vraiment le docteur Smida qui m'envoit la vraie huile? LINDA

21 novembre 2010 à 15:40

Enregistrer un commentaire