A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 12 novembre 2009

ALZHEIMER : 115 millions de personnes atteintes en 2050

Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer

35 millions de personnes dans le monde atteintes de démence en 2010, 65 millions en 2030, et 115 millions en 2050. Un doublement tous les 20 ans, dont une grande partie attribuable à la croissance du nombre de personnes atteintes de démence dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Et pourtant, que ce soit dans les pays riches ou à revenus faibles ou intermédiaires, la maladie d’Alzheimer reste un « combat » encore délaissé, que ce soit en termes de prise en charge, de reconnaissance mais également de recherche médicale.

2 tiers des personnes atteintes de démence vivent dans les pays à faible ou moyen revenus. Dans les pays en développement en particulier, un manque général de conscience de la maladie d'Alzheimer et des autres démences -qui sont perçues comme le cours normal du vieillissement et non comme de véritables pathologies - freine la demande spontanée d’accès aux soins médicaux, limite le développement de formations structurées sur la reconnaissance de la maladie et sur sa prise en charge dans l’ensemble du système de santé ; les décideurs en santé publique et les autorités sanitaires sont peu enclins à investir sur la prise en charge et les familles, principales dispensatrices de soins, doivent le faire avec peu de soutien ou de compréhension de la part des institutions. Le comportement des personnes atteintes de démence, est mal compris, conduisant à la stigmatisation, la culpabilité et la détresse pour les aidants naturels.

Cette situation est dénoncée également dans certains pays d’Europe, comme le Royaume Uni où la maladie d’Alzheimer est toujours considérée comme un tabou, ce qui exclut une véritable politique de prévention ou bien faisant partie du cours normal de la vie. Au Royaume-Uni, il se passe habituellement 3 années avant de signaler des symptômes de démence au médecin, 58% des aidants déclarent ne pas être au courant des symptômes de démence avant le diagnostic et 58% estiment les symptômes « normaux » dans le cadre du vieillissement. Enfin, 31% des médecins estiment qu’ils ont reçu une formation suffisante pour diagnostiquer et "gérer" la démence.

Certains pays comme la Chine, l'Inde et l'Amérique latine sont en train de prendre conscience de la nécessité de prendre en charge la maladie du fait du vieillissement important de leur population.



Les projections concernant la croissance du nombre de personnes atteintes de démence ont conclu à 3 grands scenarii pour trois grands groupes de pays :

- Les régions développées ont commencé à partir d'une base élevée, et connaîtront une augmentation modérée du nombre de personnes atteintes

-L’Amérique latine et l’Afrique ont commencé sur des bases faibles et connaîtront une augmentation rapide du nombre de personnes atteintes.

-L'Inde, en Chine et l’Asie du Sud et leurs voisins du Pacifique occidental sont partis d'une base élevée mais feraient néanmoins l'expérience d'une croissance relativement rapide.



Un lien très fort entre démence et institutionnalisation : Une méta-analyse complète de 77 études américaine révèle que le trouble cognitif apparaît, de loin, le meilleur prédicteur de l'institutionnalisation, augmentant sa probabilité de 2,5 fois. Alors que le « multiplicateur » de risque d’institutionnalisation associé au cancer est de 1,15, à l'hypertension 1,04, au diabète 1,35 et aucune association n'est observée entre institutionnalisation et maladies cardiovasculaires, arthrite ou les maladies pulmonaires.



La recherche, au niveau international reste limitée, sur les maladies d’Alzheimer et de démence.
2 indicateurs :

Les investissements : Aux Etats-Unis par exemple, les National Institutes of Health ont investi en recherche médicale 5,6 milliards $ sur le cancer, 2,3 milliards $ sur les maladies cardiovasculaires et les AVC et seulement 0.4 milliards $ sur la démence.
Les publications scientifiques : Selon l'Index Medicus et une recherche sur PubMed / Medline sur les 10 dernières années, 701.876 publications ont été recensées sur le thème du cancer, 476487 liées aux maladies cardiaques, 233872 liées aux troubles mentaux, 87973 liées aux AVC, et seulement 44168 liées à la démence.

Les conclusions du rapport mondial sont donc multiples, à l’échelle de l’OMS qui devrait déclarer la démence une priorité mondiale de santé publique ou des gouvernements nationaux qui devraient élaborer des stratégies nationales de prise en charge de la maladie (cf Plan Alzheimer français). Parmi ces recommandations, la nécessité de développer des services de prévention et de suivi qui reflètent la nature progressive de la maladie.

source: www.santelog.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire