A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 30 novembre 2009

Maladie d'Alzheimer : pour bien informer les patients


Le métier de médecin n'est pas toujours facile, a fortiori lorsqu'il s'agit d'annoncer le diagnostic d'un des maux les plus redoutés des Français, la maladie d'Alzheimer, ou les affections apparentées. La Haute Autorité de santé (HAS) vient de mettre en ligne des recommandations de bonnes pratiques concernant l'annonce de cette maladie et l'accompagnement de son diagnostic. Selon elle, la personne directement concernée doit toujours être informée en premier, "de façon explicite et lors d'une consultation longue et dédiée". Les termes choisis doivent tenir compte du patient, de son mode de vie et de sa personnalité. C'est pourquoi plusieurs consultations, qui tiennent compte du rythme d'appropriation de chacun, peuvent être nécessaires.

La HAS prône l'utilisation du terme précis de maladie d'Alzheimer lors de l'annonce et demande d'éviter les termes de démence, détérioration ou dégénérescence cérébrale. Les maladies apparentées (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, dégénérescence lobaire fronto-temporale, démence sémantique, dégénérescence corticobasale) doivent également être nommées telles quelles et sont à expliciter. Le médecin doit par ailleurs mettre en avant des points constructifs pour le patient, tels que ses capacités préservées, les aides possibles ou encore la recherche.

La HAS recommande d'informer le médecin traitant du diagnostic avant qu'il ne revoie le patient et de lui envoyer le compte rendu de la consultation d'annonce. "Cette coordination avec le médecin traitant est un gage de sécurité et de continuité des soins, dans le respect du libre choix et des souhaits du patient", souligne-t-elle. Le médecin traitant doit présenter le plan de soins et d'aides et en assurer la mise en place, en collaboration avec le médecin ayant établi le diagnostic et les structures de coordination. Enfin, à la demande du patient, l'annonce de son diagnostic est partagée avec une personne de son choix. S'il ne peut exprimer cette demande, le diagnostic est annoncé à la personne de confiance ou, à défaut, à un membre de son entourage en présence du patient.source:www.lepoint.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire