A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 8 novembre 2009

Flash Info

Allemagne : Rôle des cellules microgliales dans la maladie d’Alzheimer

Une collaboration de scientifiques de la Charité et de l’Institut Hertie de recherche clinique sur le cerveau de Tübingen a permis de montrer que les cellules microgliales ou microglies n’influencent pas le déroulement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de l’équipe du Prof. Frank Heppner de l’Institut de neuropathologie de la Charité ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Neuroscience d’octobre 2009. Principale cause de démence chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer touche en Allemagne environ 1,1 million de personnes. On estime qu’avec l’évolution démographique actuelle, le nombre de malades doublera dans les 20 prochaines années. Dans le cerveau des patients, le processus de dégénérescence se caractérise par l’apparition de plaques amyloïdes qui proviennent de l’accumulation anormale du peptide bêta-amyloïde. Les microglies s’accumulent à proximité de ces plaques. Les chercheurs espéraient jusque-là que les microglies, appartenant au groupe des macrophages et donc capables de phagocytose, étaient capables d’éliminer au moins une partie de ces plaques pathologiques. Les scientifiques de la Charité et de l’Institut Hertie ont pu démentir cette thèse par des expériences sur la souris. Grâce à une manipulation génétique, ils ont désactivé les microglies avant et après l’apparition de ces plaques amyloïdes dans des souris porteuses de la maladie d’Alzheimer. Le nombre de plaques était dans les deux cas de figures identique. Le Prof. Heppner explique : « En théorie, les microglies ont la capacité d’éliminer l’amyloïde. D’autres expériences l’ont prouvé. Nous devons maintenant expliquer dans notre prochain projet de recherche pourquoi ce n’est pas le cas dans la maladie d’Alzheimer. L’objectif serait de transformer les microglies de manière à ce qu’elles puissent éliminer l’amyloïde. Un tel procédé pourrait être à la base d’une nouvelle thérapie cellulaire — dans un premier temps expérimentale — et d’un moyen de prévention contre la maladie d’Alzheimer ».


Irlande : Des images du cerveau et la mesure des protéines du liquide cérébrospinal comme outils de diagnostic de la maladie d’Alzheimer

La détection de modifications dans le cerveau par des techniques d’imagerie par résonance magnétique ou de tomographie par émission de positons combinée à des tests de mémoires et des analyses des protéines dans les fluides corporels pourrait permettre un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs du Trinity College Dublin a conduit une étude auprès de 345 personnes, 81 atteintes de la maladie d’Alzheimer, 163 atteintes d’un déficit cognitif léger et 101 personnes âgées en bonne santé. Les chercheurs disposaient des données sur la concentration, dans le liquide cérébrospinal, des protéines liées à la maladie d’Alzheimer (total tau, p-tau181, ABeta-42), du volume de certaines parties de leur cerveau (l’hippocampe droit et gauche, le cortex entorhinal, le lobe temporal médian) et de leurs résultats à certains tests de mémoires. A partir d’une étude statistique, ils ont identifié les meilleurs paramètres permettant de discriminer (a) les personnes saines des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, (b) les personnes atteintes d’un déficit cognitif léger qui évoluaient vers un Alzheimer (50 personnes dans l’échantillon étudié). Les résultats obtenus ont permis d’établir un modèle de prédiction permettant de diagnostiquer de façon fiable et précoce la maladie d’Alzheimer. Ces recherches s’intègrent dans le cadre plus large de l’initiative internationale sur la maladie d’Alzheimer, ADNI (’Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative’), destinée à identifier des marqueurs biologiques permettant de diagnostiquer la maladie.

source: www.actinbiotech.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire