A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 17 juillet 2011

Mise en lumière de l'importance de l'amyloïde ß43 dans le développement de la maladie d'Alzheimer

Un groupe de chercheurs du RIKEN Brain Institute a découvert l'influence d'une forme de l'amyloïde ß peu étudiée jusqu'à maintenant, dans la formation de plaques séniles à l'origine de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est un trouble neurodégénératif se caractérisant par une perte de la mémoire et des facultés cognitives conduisant au décès du patient. Deux types de lésions participant à la dégénérescence et à l'inflammation du cerveau sont observées : les dégénérescences neurofibrillaires et la formation de plaques amyloïdes.

Les plaques amyloïdes ou "plaques séniles" ont pour origine l'accumulation extracellulaire du peptite nommé amyloïde ß (Aß ). Deux formes majeures de ce peptite, Aß40 et Aß42, constitués respectivement de 40 et 42 acides aminés, ont jusqu'à présent fait l'objet de nombreux travaux de recherche car elles ont été associées à des mutations génétiques entraînant le développement de formes précoces de la maladie d'Alzheimer. Il existe d'autres formes plus longues de ß amyloïdes présentes dans le cerveau des malades, mais leur influence a été peu étudiée jusqu'à maintenant.

Les scientifiques du RIKEN Brain Institute ont découvert que la forme Aß43 se retrouve aussi fréquemment qu'Aß42 dans les cerveaux de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont donc créé des souris génétiquement modifiées surproduisant le peptide Aß43 afin de comprendre son influence sur le développement de la maladie. Les différentes concentrations des peptides Aß40, Aß42 et Aß43 ont également été mesurées.

Les résultats obtenus ont révélé qu'Aß43 est présent dans des quantités plus importantes que celles d'Aß40 et que son pouvoir neurotoxique est supérieur à celui d'Aß42. En outre, Aß43 a montré une plus grande propension à s'agréger, accélérant ainsi le développement de la maladie d'Alheimer. Enfin, contrairement aux deux formes Aß présentes dans les cerveaux humain et murins dès la naissance, Aß43 voit sa quantité drastiquement augmenter avec l'âge des patients.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique Nature Neuroscience et l'équipe de spécialistes du RIKEN Brain Science Institute estime qu'Aß43 pourrait être employé à terme comme biomarqueur afin de détecter plus rapidement la maladie d'Alzheimer.


Source : Site de Nature Neuroscience : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bhgOq

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire