A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 18 juillet 2011

Alzheimer : diagnostic, soins et prévention

C’est LE grand rendez-vous scientifique sur Alzheimer. Et pour la première fois, il se tient en France. Une conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer s’ouvre aujourd’hui à Paris : 5.000 experts venus du monde entier y feront le point sur les dernières avancées. Nicolas Sarkozy interviendra mercredi à la tribune.
Comment diagnostique-t-on Alzheimer?

Le diagnostic ne peut être fait avec certitude qu’après la mort du patient. Mais les centres Mémoire disposent aujourd’hui d’une batterie d’examens pour identifier cette maladie neurodégénérative : questionnaire neuropsychologique, IRM, prise de sang, ponction lombaire… De nouveaux outils de diagnostic sont actuellement à l’étude. "Quand les symptômes apparaissent, cela fait déjà quinze ans en moyenne que la maladie évolue à bas bruit, explique Philippe Amouyel, directeur de la Fondation plan Alzheimer. De nouveaux indicateurs, les biomarqueurs, mesurés dans le liquide céphalorachidien ou le sang, permettent d’explorer cette partie cachée et, à terme, de diagnostiquer plus vite la maladie." De quoi changer, il y a quatre mois, la définition de la maladie. Désormais, comme l’explique William Thies, directeur médical et scientifique de l’association américaine Alzheimer, elle ne se limite plus au stade le plus avancé de la maladie.
Existe-t-il des médicaments contre l’Alzheimer?

Les médicaments actuellement commercialisés (au nombre de 4) ne traitent que les symptômes mais ne soignent pas la maladie elle-même. Certains contestent d’ailleurs leur utilité. Des dizaines de nouveaux traitements sont actuellement expérimentés dans le monde. Et le diagnostic précoce ouvre de nouvelles perspectives : "Actuellement, on s’y prend peut-être trop tard : les neurones sont déjà détruits, on ne peut plus faire marche arrière, analyse Florence Pasquier, professeur de neurologie. Si l’on donnait les médicaments plus tôt, on pourrait peut-être interrompre le processus à temps." Des vaccins sont aussi testés depuis 2007-2008…
Peut-on ralentir la progression de la maladie?

Des essais de prévention sont actuellement en cours. Car on sait que certains facteurs peuvent accroître le risque de développer la maladie : manque d’activité physique, absence de stimulation intellectuelle, alimentation trop grasse, antécédents de maladie cardio-vasculaire, traumatismes crâniens, isolement social… D’où l’intérêt d’adopter une bonne hygiène de vie.

M.Q.
source: www.lejdd.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire