A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 5 juillet 2011

Alzheimer : le rôle clé d'une protéine expliqué

Une protéine produite par un gène associé à l'alzheimer ralentit la capacité du cerveau à se débarrasser du peptide bêta-amyloïde, le principal ingrédient des plaques amyloïdes qui caractérisent cette maladie neurodégénérative.

Selon le Dr David Holtzman et ses collègues de l'Université de Washington à St-Louis, cette nouvelle connaissance pourrait éventuellement permettre de créer un médicament pouvant ralentir et même interrompre la formation de plaques amyloïdes.

Contexte

La médecine savait déjà que plusieurs gènes sont liés à un risque accru de développer la maladie, dont l'apolipoprotéine e (APOE-e). L'une des trois formes de ce gène, l'APOE-e4, est la plus fortement associée à un risque le plus élevé.
http://www.blogger.com/img/blank.gif
D'autres travaux avaient démontré que l'APOE-e4 était lié à l'accumulation du peptide bêta amyloïde.

Les présents travaux permettent de comprendre pourquoi. Ils montrent que l'APOEe4 agit en ralentissant l'évacuation du peptide du cerveau.

La prochaine étape sera de comprendre comment l'APOE-e affecte l'élimination du peptide bêta-amyloïde et comment l'APOE-e4 perturbe ce processus.

— Dr David Holtzm
source:radio canada

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire